Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2125 du 2/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Obligations du 1er mai entre gouvernement et partenaires sociaux : des syndicalistes plus dociles que jamais
Publié le dimanche 4 mai 2014   |  La Presse du Jour


Martial
© Autre presse par DR
Martial Souton, Ministre de la reforme administrative et institutionnelle


 Vos outils




Sourire, accolades, embrassades…, l’atmosphère qui a prévalu le mercredi 30 avril 2014, veille de la fête du travail, à la salle de conférence de l’Infosec à Cotonou, contraste avec celles qui ont régné lors des séances de négociation entre la délégation du gouvernement et les partenaires sociaux au sujet des revendications de ces derniers.

Cette même salle, où la tension entre les deux parties a été électrique il y a peu, a laissé place à des échanges plus calmes. L’ambiance a été bon enfant.

Les sourires sont revenus sur les visages, côté syndicats et côté gouvernement. A un moment donné, l’on a eu l’impression que le ministre du travail a gagné à la loterie. Tellement Martial Souton a laissé lire de son comportement sa joie, son enthousiasme et sa fierté de présider une rencontre enfin apaisée avec ceux-là même qui lui ont fait voir de toutes les couleurs il n’y a pas longtemps.

Le ministre de la fonction publique n’a-t-il pas de bonnes raisons d’être décontracté mercredi dernier ! Il a reçu un gros cadeau de la part de quatre Confédérations et Centrales syndicales, notamment la suspension de la grève enclenchée quelques mois plus tôt.

Cinq représentants de Centrales et Confédérations syndicales sont allés présenter leurs revendications au ministre de tutelle. Ce qu’ils ont refusé de faire les années précédentes. Malgré la décrispation, les syndicalistes présents à la séance n’ont pas manqué d’insister sur leurs revendications et ont appelé le gouvernement à les satisfaire. Le ministre Martial Souton a promis rouvrir très bientôt les négociations. Avec sourire…


Grégoire Amanbégnon

 Commentaires