Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2125 du 2/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Port autonome de Cotonou : les travailleurs exigent de Yayi un DG qui connait la maison (Ils menacent de paralyser le secteur portuaire si rien n’est fait)
Publié le dimanche 4 mai 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Les travailleurs du Port autonome de Cotonou ne sont pas restés en marge de la célébration de la Journée internationale du travail édition 2014. Dans l’enceinte de la direction générale du port à Cotonou, ils ont organisé une manifestation officielle. Au cours de celle-ci, ils ont porté haut et fort leurs revendications urgentes. Parmi celles-ci figure la nomination en urgence d’un Directeur général qui connait réellement la maison.

Ils ne veulent plus que des intrus qui ne connaissaient pas la maison soient portés à la direction générale du Port autonome de Cotonou. Les travailleurs du Port autonome de Cotonou ont été fermes sur cette doléance, lors de la manifestation officielle qu’ils ont organisée dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale du travail édition 2014.

A entendre le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du Port autonome de Cotonou (Syntrapac), M. Urbain Kanlissou, le Port autonome de Cotonou traverse de façon cyclique une crise qui se traduit par la diminution de son chiffre d’affaires.

Ces crises sont les conséquences directes des décisions du gouvernement qui se prennent sans associer les vrais acteurs de la plateforme portuaire. La conséquence de cette décision est la baisse drastique du chiffre d’affaires des entreprises exerçant sur la plateforme portuaire et des recettes douanières.

A l’instar du Sg Syntrapac, tous les travailleurs qui sont intervenus ont estimé qu’avec un agent nommé directeur général, le Port autonome de Cotonou aura moins de problèmes, et il pourra apporter efficacement sa contribution à la croissance économique du Bénin.

L’autre chose décriée par les travailleurs est la forte immixtion des politiques dans la gestion des entreprises ; l’une des conséquences de cette situation, c’est l’instabilité à la tête de la direction générale du port autonome de Cotonou.

Le port a enregistré huit (08) directeurs en huit (08) ans. Pour eux, cette situation est aussi à l’origine des problèmes que connait le Port. Ils demandent désormais d’être associés à toutes les décisions concernant leur unité de production. A entendre le Sg Syntrapac, si le gouvernement ne revoie pas sa copie dans l’immédiat, les travailleurs très remontés pourraient paralyser ce poumon de l’économie béninoise dans les prochains jours.

Pour finir, il a invité les travailleurs à se mobiliser pour dire non une fois pour de bon au gouvernement. Le Dg par intérim, Augustin Fantondji Dona, présent à cette manifestation officielle, a calmé les travailleurs et les a conviés à l’esprit de solidarité pour améliorer les recettes du Port. Mais avant, il a salué le professionnalisme dont font montre les travailleurs de cette entreprise.


Victorin Fassinou

 Commentaires