A son retour au bercail, de Lomé où la sélection nationale cadette du Bénin a remporté la coupe du président du Togo, Emile Enassouan, l’entraineur de cette équipe, a livré ses impressions. Il dit être très content pour ce sacre.
L’événement Précis : Vous venez de conduire les Ecureuils cadets à un titre acquis pour la première fois dans l’histoire du football béninois. Quelles sont vos impressions?
Emile Enassouan :Nous sommes très heureux dans la mesure où cela ne s’est jamais passé au Bénin. Je pense que ça va être inscrit en lettres d’or dans les archives du Bénin. Nous remercions le Seigneur d’avoir œuvré pour que ce soit nous qui remportions, pour la première fois, un trophée pour le Bénin (au niveau du football).
Vous avez entamé ce tournoi U17 du président du Togo par une défaite face au pays hôte. Mais vous êtes parvenu à enlever le trophée. Que s’est-il passé?
Vous savez, ce sont des enfants qui n’ont jamais participé à une telle compétition. Reconnaissons aussi que les joueurs des autres équipes étaient plus grands que nos enfants. Donc, au départ, nos joueurs étaient stressés. Et dès les quinze premières minutes du match contre le Togo (perdu 1-2), on a encaissé deux buts. Mais, lorsque l’équipe du Bénin a mis le pied sur le ballon, elle en a privé l’adversaire pendant tout le reste de la rencontre.
C’est malheureusement vers la fin que nous avons pu réduire le score. Mais, parla suite, ils n’ont plus douté. Nous les avons galvanisés. Nous leur avons donné des conseils. Je dirai que le deuxième match (contre la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre) était plus dur que le premier. Nous avons eu la chance de voir l’équipe ivoirienne faire une séance d’entraînement. Et nous avons tout de suite vu les forces et les faiblesses de l’équipe.
C’est par rapport à ça que nous avons préparé le match. Nous avons d’abord corrigé les insuffisances que nous avons découvertes lors du match contre le Togo. Je crois qu’ils ont respecté les consignes et on a pu gagner cette équipe de la Côte d’Ivoire qui semble être la meilleure parce que la plupart des joueurs ont fait le tournoi des jeunes de Montaigu de l’année passée.
Battre aussi le Nigeria en demi-finale n’a pas été facile…
C’est vrai. Et là encore, nous avons eu la chance de voir l’équipe du Nigeria évoluer par deux fois. Nous avons constaté qu’ils ont des qualités, mais aussi de défauts. Et nous avons tenu compte de leurs insuffisances pour préparer la rencontre. C’est une équipe que vous pouvez contrarier si vous arrivez à la contenir pendant les trente premières minutes. Et vous savez, ils font un football physique et d’entrée, nous ne leur avons pas permis d’entrer dans notre surface de réparation. Nous avons fait le bloc et il n’y avait pas d’espace entre les lignes. Donc, ils ont douté après trente minutes de jeu. Mais, déjà, à la troisième minute, on a pu marquer notre premier but. Après, le jeu a été purement tactique. Les enfants ont respecté les consignes et c’est ça qui a fait que nous avons gagné cette équipe du Nigeria.
Et la finale…
Au fur et à mesure que la compétition évoluait, le jeu des Béninois a progressé. Nous avons fait de grands matches. Ce qui a permis aux enfants d’élever leur niveau de jeu. Là encore, le jeu a été tactique. La plupart des joueurs maliens étaient plus grands et plus costauds que nos enfants. Lorsque l’équipe adverse venait à récupérer le ballon, les joueurs béninois se mettaient rapidement en place et ne laissaient pas d’espace aux Maliens.
C’est ça qui a fait la différence. Et ces enfants ont une culture tactique qui leur permet de rencontrer n’importe quelle équipe et de faire la différence. Nous avons élaboré un certain nombre de schémas d’approche afin de nous donner les moyens de déstabiliser tous les schémas tactiques de l’adversaire.
Au mois de juillet prochain, le Bénin recevra le Mali que vous venez de battre dans le cadre des éliminatoires de la Can U-17. Comment comptez-vous préparer cette échéance?
Bon. Disons que nous sommes en train de cibler un certain nombre de jeunes plus talentueux, des joueurs d’appoint que nous allons mettre d’aplomb techniquement et tactiquement pour renforcer notre effectif. Nous avons constaté que sur le plan offensif, il reste à faire et surtout sur le plan tactique. Nous allons beaucoup travailler sur le plan tactique avec des joueurs de talent. On en a vu et certains se sont annoncés.
Nous avons rencontré certains à Lomé qui venaient du Ghana. Ils évoluent dans le championnat de deuxième et troisième divisions au Ghana. Donc, nous allons faire appel à ceux-là, les tester pour voir s’ils répondent à nos choix tactiques.
Un appel à l’endroit du public béninois?
Nous allons demander au public béninois de supporter cette équipe de jeunes. Il y a du talent au Bénin. Reste simplement à soutenir pour que notre football triomphe à l’avenir.