Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

L’Université de Montpellier II reconnaît les mérites de Mathurin Nago
Publié le lundi 5 mai 2014   |  24 heures au Bénin


Mathurin
© Autre presse par DR
Mathurin Nago, Président de l ’Assemblée Nationale du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le professeur Mathurin Coffi Nago a été admis le 24 Avril 2014 dernier au grade de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier II. Une distinction qui reconnaît les mérites de cet homme d’Etat qui fait la fierté du peuple béninois au-delà des frontières nationales.
Cette distinction du professeur Nago fait suite à celle du Sénégal qui l’a admis récemment dans l’ordre national des grands officiers du Lion.
Dans son discours à l’université de Montpellier, le professeur Mathurin Nago a remercié toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement dans le but de le soutenir. Il s’agit des surtout des autorités de l’Université Montpellier 2, qui ont porté leur choix sur sa personne pour cette distinction.
Pour lui, tous les mérites énumérés par le Président Michel Robert reviennent en réalité aux écoles et universités, aux enseignants qui l’ont formé avec rigueur, patience et méthode, à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’Assemblée Nationale où il exerce actuellement sans oublier ses compatriotes sans lesquels il ne saurait réaliser ce parcours.
Cette cérémonie de distinction honorifique placée sous le parrainage du Professeur Jean Louis Cuq a été une occasion pour Michel Robert, Président de l’Université Montpellier 2 d’affirmer que le grade de docteur honoris causa est décerné aux personnalités dont les connaissances et la sagesse étaient considérées exemplaires. Une tradition qui selon lui remonte au XVIIème siècle.
Il mérite de signaler que le professeur Mathurin Coffi Nago est un spécialiste de biochimie et sciences alimentaires à la Faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin. Après de brillantes études au Cameroun puis en France à l’Institut national agronomique de Paris Grignon et à l’École nationale supérieure des industries alimentaires de Massy, il a soutenu sa thèse de 3è cycle puis une thèse d’Etat à l’Université Paris VII. Doyen de la Faculté des Sciences agronomiques pendant une dizaine d’années, Mathurin Nago est à l’origine de nombreux travaux de recherche de haut niveau directement liés à l’alimentation et à la nutrition dans son pays et en Afrique.

Il a associé ses activités de recherche à la connaissance des mécanismes biochimiques et microbiologiques complexes qui sont impliqués dans la fabrication de nombreux produits alimentaires traditionnels. Ses remarquables et nombreux travaux scientifiques sont sources des publications et communications de qualité, qui attestent de l’importance de ses recherches. Il dirige toujours le Centre régional de nutrition et d’alimentations appliquées.
Son expertise l’a amené à travailler, entres autres, pour la FAO, l’ONUDI et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

Plusieurs fois député, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, Mathurin Nago a par ailleurs mené à bien la création de l’Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin en 2010. Aujourd’hui, il est à
son deuxième mandat de président de l’Assemblée nationale du Bénin. Ce parcours élogieux explique certainement cette distinction.

Nicaise AZOMAHOU

 Commentaires