Valider le référentiel en matière de systèmes d’information universitaire à l’intérieur de la Zone Uemoa. Tel est l’objectif de l’Unesco en organisant du 11 au 12 avril dernier un atelier regroupant des techniciens de l’informatique des institutions d’enseignement supérieur des pays de l’Uemoa.
Cet atelier qui intervient après une étude réalisée dans les établissements d’enseignement supérieur concernés a permis à l’équipe du Dr Alain Capo-Chichi, Expert en Systèmes d’Information et Pdg du Groupe Cerco de présenter l’état des lieux réalisé dans les Etats de l’Union. Sur les 8 pays, 7 étaient représentés à cet atelier tenu à Ouagadougou.
Les travaux de ces assises portant sur les aspects techniques des systèmes d’information universitaires dans l’Uemoa, ont été marqués par une franche collaboration des participants en vue de trouver les voies et moyens pour une harmonisation tenant compte de la spécificité de chacun, en cohérence avec les objectifs du Projet d’Appui au Développement des Technologies de l’Information et de la Communication en matière d’Education (Padtice) conduit par l’Unesco d’une part, et le Programme de Doublure Virtuelle "Silhouette" du Cames, d’autre part.
A l’issue des deux jours, les participants étaient satisfaits de l’initiative qui leur donne désormais les moyens de partager les pratiques et surtout d’envisager la gestion des systèmes d’information dans le cadre d’une vision régionale qui facilite l’intégration, la mobilité des enseignants, des chercheurs et des étudiants, la mutualisation des savoirs, et autorise une meilleure utilisation des bases de données pour une planification stratégique des projets.