Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3596 du 2/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Après dix ans de l’Anpe au service des sans emploi : le Dg Djeigo mise sur la consolidation des acquis de son institution
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Fraternité


Didier
© Autre presse par DR
Didier Maixent Djeigo, le Dg de l’Anpe


 Vos outils




Lever un coin de voile sur le bilan, les objectifs et les perspectives de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) et ceci, après dix ans de présence sur le paysage administratif béninois.

C’est l’exercice auquel s’est livré, hier matin sur Canal3 Bénin, le Directeur général de l’Anpe, Didier Maixent Djeigo. Parlant de son institution qui est prioritairement au service des jeunes pour leur insertion professionnelle, le Dg Anpe a mis en exergue les différentes missions qui lui sont assignées.

Ainsi, le volet accompagnement des jeunes à rédiger leur plan d’affaires, les stages offerts aux jeunes diplômés sans emploi, l’auto emploi, l’entrepreneuriat, l’accompagnement des chefs d’entreprise à recruter, l’ambitieux projet d’un programme d’insertion professionnelle directe avec l’appui du gouvernement, les Business promotion center (Bpc) sont souvent revenus dans les propos de l’invité de Canal3. Déjà, il a tenu à rappeler que l’objectif des stages n’est pas l’embauche.

« C’est une première étape qui permet aux diplômés sans emploi de sortir de la maison, d’aller dans un environnement où ils peuvent voir autre chose », a-t-il signifié.
En ce qui concerne les Bpc, il a fait savoir que l’objectif est de regrouper en un même lieu l’expertise nécessaire pour délivrer au niveau local, des services fondamentaux d’accompagnement dans l’auto emploi avec un accompagnement personnalisé.

Et si à Cotonou, Porto Novo, Parakou et Abomey-Calavi les Bpc sont déjà fonctionnels, il a promis qu’à Lokossa, Bohicon, Kandi, Pobè et Natitingou, le projet suit son cours. Bref, pour Didier Maixent Djeigo, l’Anpe qui après dix ans de service s’appuie sur un programme décentralisé qui requiert l’implication des maires, entend consolider tout ce qui est fait jusque là tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le Dg Anpe a également décliné son ambition pour l’emploi des jeunes à travers un contrat d’insertion directe qui démarre par un contrat de travail, un système d’information sur le marché de l’emploi à dynamiser, une visibilité et une lisibilité de l’Anpe à renforcer, et surtout aller au devant des chercheurs d’emploi avec les nouveaux outils que sont les réseaux sociaux.

Des opportunités à saisir
Pour finir, Didier Maixent Djeigo a partagé avec les téléspectateurs, quelques projets auxquels ils doivent s’intéresser. Il s’agit du Projet de promotion de l’entrepreneuriat agricole (Ppea) d’un coût de 23.000.000.000 f Cfa pour la transformation socio-économique des zones rurales au Bénin et qui a pour objectif de faire du Bénin, « une puissance agricole dans la sous Région ».

Aussi, a-t-il cité des projets pour lesquels 4.144.000.000 FCfa ont déjà été mobilisés. Il s’agit des deux centres d’incubation entrepreneuriale inspiré du modèle intégré Songhaï à Kétou et à Zangnanado sur 11 prévus, de la formation de 251 bénéficiaires et de l’appui à l’installation de 150 jeunes formés.

Le Programme d’emploi jeune (Pej) d’une durée de trois ans et financé par la Banque mondiale à hauteur de 17 milliards sans oublier le projet Route des pêches avec plus de 23000 emplois directs ont aussi été évoqués par le Dg Anpe qui a, pour conclure, invité les jeunes à s’orienter vers ces projets du gouvernement qui sont porteurs d’emploi.

 Commentaires