Le ministre chargé des Relations avec les Institutions, Bio Toro Orou Guiwa, a procédé dans la matinée du vendredi 2 mai dernier, à l’installation des membres du Comité national de supervision des élections au Conseil économique et social (CES) 5e mandature.
Ils sont au total 9 membres à constituer le comité national de supervision des élections au Conseil économique et social (CES), 5e mandature. Ils ont été officiellement installés vendredi dernier. Il s’agit de Fortuné Luc Olivier Guézo au titre du ministère en charge de la Justice, Samuel Ahokpa au titre du CES, Salifou Kora Zaki Yarou, au titre de la direction des Relations avec les institutions, Aboubakari Aboudou au titre du ministère de l’Economie et des Finances, Lucien Babagbéto au titre du ministère en charge de la Décentralisation, Patrick Idohou pour le compte du ministère en charge de la Culture, Djibril Amadou au titre du ministère en charge de l’Intérieur et Christian René Zokpodo au titre du ministère en charge du Commerce.
Le neuvième membre est le directeur de cabinet du ministre en charge des Relations avec les institutions, Nassirou Mamam, qui assure d’ailleurs la présidence dudit comité.
Avant leur installation, le directeur des Relations avec les Institutions, Kora Zaki Latifou, a rappelé la mission dévolue à ce comité, à savoir l’organisation intellectuelle, matérielle et logistique des élections des divers organismes du Conseil économique et social 5e mandature.
En les installant dans leurs fonctions, le ministre en charge des Relations avec le Institutions, Bio Toro Orou Guiwa, a expliqué que l’actuelle mandature du CES officiellement installée le 20 juillet 2009, arrive à terme le 19 juillet 2014.
Se basant sur les dispositions de l’article 5 de la loi N° 92-0010 du 16 juillet 1992 portant loi organique qui stipulent que le CES est composé de trente membres qui sont des personnalités concourant, par leurs compétences et leurs activités, au développement économique, social, culturel, scientifique et technique de la nation.
Le ministre leur a rappelé qu’ils auront «à organiser et diriger dans la transparence, les élections de vingt-cinq représentants de neuf catégories socioprofessionnelles du Conseil économique et social, auxquels viendront s’ajouter les cinq personnalités nommées par les institutions compétentes».
S’adressant à eux, Bio Toro Orou Guiwa a dit qu’il ne doute pas un seul instant de leur intégrité et du sens d’organisation dont ils feront montre afin qu’au bout du processus électoral le peuple béninois se dote, une fois encore, d’un CES constitué de hauts conseillers de qualité, compétents et rompus aux tâches de développement socio-économique. Rappelons que parmi ces 30 personnalités cinq sont nommés dont trois par le président de la République, et deux par le bureau de l’Assemblée nationale.
Les 25 autres sont élus à raison de quatre par les organisations d’employeurs, quatre par les syndicats de travailleurs, six par les associations de développement à raison d’une personne par département suivant l’ancien découpage territorial et deux par les Organisations d’artistes et animateurs culturels, deux par les Fédérations sportives. Il y a ensuite deux par les représentants des professions libérales, deux par les organisations de chercheurs ; deux par les organisations de personnes exerçant des activités sociales.