Le Réseau national des jeunes pour le travail (Rnjt) a commémoré à sa façon la fête du travail. Son président, Guy Dossou Mitokpè a adressé à la jeunesse un message dont voici la teneur.
Une fois encore notre pays le Bénin, comme la plupart des pays du monde entier va célébrer ses travailleurs. La célébration d’une fête, est une occasion de réjouissance et de gaieté, mais parfois, et je suis persuadé que c’est le cas actuel, c’est une occasion de remise en cause et de prise de grandes décisions.
Avant tout développement, de la présente adresse à la jeunesse de mon pays, je voudrais souhaiter une bonne fête à tous les travailleurs du Bénin. Je voudrais que de leur travail, qu’ils s’épanouissent et que les fruits de leur travail puissent réellement subvenir à la satisfaction de leurs divers besoins.
L’occasion de cette énième fête du travail doit amener la jeunesse de notre pays à véritablement se battre pour ce qu’elle désire. Le Réseau national des jeunes pour le travail (Rnjt), dont je préside les rênes s’alarme de l’incurie de nos dirigeants face à la situation grandissante de chômage des jeunes de notre pays.
Jeune du Bénin, souviens-toi, qu’en 2012, lors de la publication du document de Politique nationale de l’emploi, il avait été mentionné dans ce document que le taux de chômage dans notre pays, était de 0,2%, les responsables du Rnjt, sont montés au créneau pour dénoncer la fausseté de ces chiffres et ont profité de l’occasion pour appeler nos gouvernants à appliquer la vérité des chiffres. Aujourd’hui avec des chiffres très peu crédibles, les responsables en charge de l’emploi des jeunes dans notre pays, situent le taux de chômage à 2,4% et le taux de pauvreté à 8%.
Alors jeune de mon pays, je me pose une question, que valent l’importance des chiffres ou des données quelques soient leurs provenances, s’ils sont diamétralement opposés à la réalité quotidienne. A entendre nos autorités, j’ai toujours l’impression que nous ne vivons pas dans le même pays.
J’ai l’impression qu’il y a un Bénin des uns et un autre Bénin des autres. Cela donne une impression d’anormalité car dans tous les pays du monde, nous savons qu’il y a des riches et des pauvres, nous savons qu’il a des travailleurs et des chômeurs, nous savons également que dans tous les pays du monde, il y a des difficultés mais lorsque la négation devient un système de fuite en avant, il y a de quoi s’inquiéter.
Jeune du Bénin, pourquoi penses-tu que nous devons accepter que l’on nie la réalité de ce que nous vivons. A l’occasion de cette énième fête de nos valeureux travailleurs, réclamons à nouveau la vérité des chiffrese et la mise en application de toutes les promesses faites en début d’année.
Il a été dit que plus de 50 milliards de nos francs seraient consacrés à la lutte contre le chômage pour l’année 2014, nous sommes pratiquement à six mois de la fin de cette année et rien de concret n’a été mis en œuvre pour aider les jeunes de ce pays.
La question de l’emploi des jeunes doit être une question prioritaire pour tout gouvernement qui est épris de paix et soucieux de développement. Aucune de toutes les grandes Nations que nous aimons citer en exemple, n’avance sans faire d’une priorité vitale la question de l’emploi des jeunes.
Un chômeur d’ignoré est un pauvre de plus.
Alors jeune, lève-toi et brille… Bonne fête et que Dieu bénisse le Bénin…