Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4342 du 2/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Promotion de l’emploi et insertion professionnelle : Harry Glodjinon invite les jeunes à s’engager dans le bénévolat
Publié le lundi 5 mai 2014   |  Le Matinal




 Vos outils




Malgré les reformes gouvernementales devant régler les problèmes de chômage et de sous-emploi, beaucoup de jeunes n’arrivent pas à trouver l’emploi qui convient à leurs profils. Par conséquent, ils sont désorientés et désespérés. Pour remédier à cette situation, le vice-président de l’Ong ‘’Génération Bénin’’, Harry Glodjinon les invite à s’engager dans le bénévolat désintéressé. C’était à la faveur de l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe Tv/Fm du dimanche 4 mai 2014.


« La jeunesse est abandonnée, désorientée et désorganisée. Nombreux sont les jeunes qui ont Bac+ 5 en Mathématiques ou autres et qui font autre chose que ce qu’ils ont appris. A la fin de leur cursus, ils ne savent pas ce qu’ils peuvent apporter aux entreprises et à quelle fin leur formation va les servir ».

C’est par ces mots que le vice-président de l’Ong Génération Bénin, Harry Glodjinon a peint en noir le chômage et le sous-emploi dans lesquels végète la jeunesse béninoise. Décrivant les maux qui sont à l’origine de cette situation, il a fait observer que c’est le manque d’information, de formation à la base et de leadership des jeunes.

Il ajoute que ce qui fait que les jeunes n’arrivent pas à accéder à l’emploi, c’est le manque de vision, et une formation professionnelle adéquate qui répond au marché de l’emploi. Pour lui, si bon nombre de jeunes subissent cette situation, c’est parce qu’ils veulent à tout prix gagner de l’argent dans les entreprises sans savoir ce qu’ils vont y apporter.

« Ils sont nombreux à faire des études pour plaire à leurs parents. Il y a certains qui ont Bac+5 et ne savent pas comment manipuler l’outil informatique. Mais comment voulez-vous qu’une entreprise les embauche si ces jeunes ne connaissent rien en informatique et ne savent pas quelle valeur ajoutée ils peuvent apporter à l’entreprise » a-t-il déclaré.

Pour renverser la tendance, Harry Glodjinon souhaite que les jeunes s’intéressent au volontariat désintéressé. Selon lui, c’est une opportunité quels doivent saisir pour trouver de l’emploi. Il recommande également que cette jeunesse ait une formation adéquate au bas âge afin de s’insérer facilement sur le marché de l’emploi.

Dans l’objectif d’accompagner les jeunes dans la résolution du chômage, il indique que son Ong se charge de donner des formations aux jeunes afin de les amener à se prendre en charge. « Nous offrons aussi des dons aux associations de jeunes. Grâce au leadership du ministre de la communication Komi Koutché, nous avons offert des dons aux jeunes à Bantè.

Notre mission, c’est de les amener à prendre leurs responsabilités, à s’intéresser au volontariat et à défendre ses valeurs. J’invite les jeunes à retourner aux valeurs morales. Il faut qu’ils aient une vision précise et une conviction politique. La jeunesse a besoin qu’on la guide et qu’on la forme", a-t-il conclu.

Claude Ahovè

 Commentaires