Vendredi 02 mai dernier, le laboratoire AJANTA-PHARMA a procédé au lancement de son tout nouveau produit dénommé apdrops collyre. La cérémonie a rassemblé plusieurs Professeurs et Docteurs en ophtalmologie dans la salle des fêtes de MAGIC LAND à Cotonou.
En effet, il convient de saluer avec enthousiasme l'arrivée d'un nouveau collyre "Apdrops" dans l'arsenal thérapeutique des ophtalmologistes Béninois et profiter de l'opportunité de la rencontre pour faire une mise au point sur les stratégies de prise en charge pertinente de l'infection oculaire au Benin.
Une communication du Dr Alain AMOUSSOUGA a permis de planter le décor de la cérémonie qui a débuté à 19h. L’exposition de la déléguée médicale Rosine DJEDJE a ensuite levé le voile sur le nouveau produit ‘’apdrops’’ collyre.
Zoom sur apdrops collyre…
En effet, ‘’Apdrops’’ collyre est composé de moxifloxacine dosée à 0,5%, un quinolone de la 4ème génération à large spectre d’action sur les agents pathogènes de gram positif et de gram négatif. A ce titre, ‘’apdrops’’ agit en inhibant la synthèse de l’ADN gyrase en empêchant ainsi la duplication de l’ADN bactérien.
La posologie indicative est d’une goutte dans chaque œil deux à trois fois par jour. Le traitement peut se faire en cinq ou sept jours. Cette posologie peut varier selon les prescriptions du médecin et selon les cas.
Le produit est déjà disponible dans les pharmacies de la place à 2.630 FCFA. Notons que le produit ne contient pas de chlorure de benzalkonium.
Le PDG de l’agence PRO-MEDICAL, représentant du laboratoire AJANTA-PHARMA au Bénin, M. Athanase BOCCO et le superviseur général Mme Pelégrine DURAND, ainsi que le Docteur Alain AMOUSSOUGA, ont apporté des réponses aux différentes interrogations des Professeurs et Docteurs présents à la cérémonie.
La cérémonie s’est achevée par un dîner offert aux participants par le laboratoire AJANTA-PHARMA.
Roméo KOKOU
Encadré
(A dit le Dr AMOUSSOUGA de la Clinique Ophtalmologie la LUMIERE)
« L’objet de la rencontre avec les ophtalmologistes était de présenter le nouveau collyre Apdrops dont nous saluons l'arrivée dans notre arsenal thérapeutique pour un traitement efficace de l'infection oculaire.
Nous avons profité de la circonstance, avec nos collègues invités, pour faire une mise au point sur les stratégies de prise en charge de l'infection oculaire au Bénin. Il en ressort que les infections oculaires en général fréquentes dans nos consultations sont souvent mal prises en charge du fait de l'ignorance en matière d'hygiène de nos populations, de l'insuffisance en ressources humaines et surtout de cette pratique de nos populations qui s'automédiquent ou sont mal conseillées par des auxiliaires en pharmacie ; ce qui contribue à multiplier le risque de résistance aux antibiotiques.
Nous profitons de vos colonnes pour remercier M. Athanase BOCCO qui a profité de l'occasion pour assurer la SOCIETE BENINOISE D'OPHTALMOLOGIE de son soutien pour toutes ses activités scientifiques. »