Les neuf (9) conseillers dissidents sur les 15 que compte la commune d’Agbangnizoun en crise depuis quelques semaines ont assisté, jeudi dernier, les quatre élèves blessés le lundi 28 avril lors d’affrontements avec les Forces de l’ordre.
Le premier adjoint au maire, Dominique Atchawé qui a conduit la délégation a exprimé son désarroi au sujet de cette crise qui a dégénéré et rendu infirme un élève de Terminale dont la main droite a été amputée suite à l’explosion d’une grenade projetée par les gendarmes.
Selon M. Atchawé, le préfet des départements du Zou et des Collines aurait demandé au maire d’Agbangnizoun, Léopold Houankoun, d’autoriser la marche. L’autorité communale en a fait à sa tête en s’opposant à la manifestation de l’Organe consultatif de la jeunesse (OCJ). « C’est le maire qui a donné l’ordre aux Forces de l’ordre de tirer sur la population », a dit le conseiller Atchawé.
Les quatre élèves victimes de l’émeute ont remercié les conseillers pour leur geste de solidarité et de compassion.
Expliquant, tout en pleurs, les conditions dans lesquelles il a perdu sa main droite, l’élève F.Y. a témoigné qu’il allait ramasser son stylo tombé quand il y a eu une détonation et qu’il s’est retrouvé avec un bras ensanglanté.
Le premier adjoint au maire d’Agbangnizoun est venu financièrement en aide aux victimes pour alléger les difficultés auxquelles font face leurs parents depuis que ce drame est survenu.