Du 5 au 9 mai prochain se tiendra sur toute l’étendue du territoire national la 4ème édition de la Semaine africaine de vaccination (Sav). « Vaccination ou responsabilité partagée », tel est le thème de cette semaine initiée pour prendre en charge les enfants qui ont raté les autres campagnes de vaccination.
Pour Dorothée Akoko Kindé Gazard, , ministre de la santé, ce thème se justifie par le fait que le gouvernement et la communauté, chacun en ce qui le concerne, doit jouer véritablement son rôle afin que les enfants soient vaccinés.
A en croire la ministre Gazard et les représentants résidents de l’Unicef et de l’organisation mondiale de la santé Oms) lors de la conférence de presse donnée hier dans la salle de conférence du ministère de la santé, la vaccination permet de se prémunir contre les maladies ciblées. La Semaine africaine de vaccination est donc une occasion de sensibiliser la communauté afin de faire vacciner les enfants.
« La vaccination sauve 2 à 3 millions d’enfants chaque année », a renchéri la représentante résidente de l’Unicef.
A en croire la ministre de la santé, la Sav devrait avoir lieu dans la dernière semaine du mois d’avril, mais elle coïncidait avec la campagne nationale de lutte contre la polio, raison pour laquelle elle a été décalée pour se tenir dans ce mois de mai. Elle a donc exhorté toute la population béninoise à se mobiliser pour vacciner les enfants concernés par cette campagne africaine. Pour elle, les bienfaits de la vaccination ne sont plus à démontrer. Elle permet d’avoir des enfants biens portants dont la Nation aura besoin pour son développement. A chacun alors de jouer son rôle pour que tous les enfants soient vaccinés.