Dans la soirée d’hier, Samuel Batcho a été nommé Directeur général du Port autonome de Cotonou. Sa nomination a été prononcée quelques jours seulement après le limogeage de Kassim Traoré, précédemment Directeur général par intérim. Seulement, le coordonnateur de Mca-Bénin a été promu à la tête d’une société dont les travailleurs ont dit avoir marre des intrus.
Enfin, un Directeur général pour le port autonome de Cotonou ! Après près de deux ans d’intérim, il a plu à Yayi de faire nommer un Dg pour gérer le poumon de l’économie nationale. Mais, il doit être conscient qu’il a envoyé Samuel Batcho dans des problèmes.
Les changements successifs à la tête de cette société d’Etat n’est pas du goût des travailleurs. Le syndicat du port autonome était monté au créneau la semaine dernière pour dénoncer le fait et annoncer des mouvements de débrayages si le pouvoir ne corrige pas l’injustice faite aux cadres de la maison.
Les travailleurs ont simplement voulu que le Dg/port soit issu de cette société et que cela permettra d’éviter les actes de mauvaise gouvernance qui obligent souvent à procéder à des changements réguliers. Samuel Batcho n’est pas un agent du Port autonome de Cotonou et sa nomination vient contredire le vœu des travailleurs.
C’est la preuve que le Chef de l’Etat s’est foutu de la suggestion des travailleurs et leur a imposé, une fois encore, son diktat.
Le coordonnateur du Millenium challenge account (Mca-Bénin) doit prendre ses dispositions pour faire face à la colère des agents du Port autonome de Cotonou.
Il est annoncé qu’il aura à cumuler ses fonctions de Dg/port avec celles de coordonnateur du Mca. Mais il faut retenir que pour le récent poste, il n’y a plus rien qui se fait pratiquement. Le financement est terminé et le second compact est loupé. Il faudra travailler pour obtenir le second compact de l’aide des Américains avant de relancer ce projet.
La nomination de Samuel Batcho, loin d’être une récompense politique vise certainement à l’amener à mettre en œuvre les recommandations nécessaires qui pourraient aider le Bénin à obtenir le second compact du Mca.
Le nouveau Dg/port avait remplacé Simon-pierre Adovèlandé à la coordination nationale du Mca-Bénin depuis 2010.
Ce dernier, faut-il le rappeler, avait été limogé pour non-respect des engagements pris avec Shelter Afrique (un groupe étranger) dans un projet d’immobiliers à Calavi au nom du groupe Gbb. D’aucuns avaient lié son départ à un acharnement politique, puisqu’il préparait sa candidature pour la présidentielle de 2011 et avait le soutien des chrétiens. C’est un produit de Bruno Amoussou et était en poste avant l’arrivée de Yayi Boni en 2006.