Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5980 du 5/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Campagne agricole 2013-2014 : le pool bancaire satisfait de la production cotonnière
Publié le mardi 6 mai 2014   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Banque ouest africaine de développement (Boad), Christian Adovèlandé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a exprimé la satisfaction des banques quant au déroulement de la campagne cotonnière 2013-2014. Christian Adovèlandé était, hier lundi 5 mai en audience au cabinet du président de la République.

Le financement de la campagne cotonnière 2013-2014 a été rendu possible grâce à un nouveau mandat d’arrangement que le gouvernement a confié à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Le déroulement et les résultats ont reçu le satisfecit des banquiers qui ont accompagné le processus. « Le pool bancaire est globalement satisfait du déroulement de la campagne », a confié hier Christian Adovèlandé, président de la BOAD, à l’issue d’une audience avec le président de la République.

Selon le chef de file des bailleurs de la campagne, cette satisfaction découle des conclusions d’une mission que la Banque a diligentée du 22 avril au 2 mai dernier au Bénin. La mission, précise-t-il, a estimé une production d’environ 310 000 tonnes de coton graine, soit une augmentation de 28% par rapport à la campagne précédente. «On a déjà commencé à payer les cotonculteurs. Nous allons payer les transporteurs à partir de la semaine prochaine.

Les placements se font régulièrement. Et le président de la République a d’ailleurs recommandé d’accélérer les placements. La campagne se passe très bien », souligne-t-il. Christian Adovèlandé indique que la mission a observé des engorgements au niveau des usines d’égrenage mais rassure que la Société nationale pour la promotion agricole (SONAPRA) met les bouchées doubles pour corriger le tir. Le montant global du crédit relais mobilisé par le pool bancaire est estimé à environ 115 milliards de francs CFA.

Le président de la BOAD affirme également que la campagne 2014-2015 démarre sous de bons auspices, avec notamment le démarrage des opérations de mise en place et de distribution des intrants. Christian Adovèlandé a aussi fait à Boni Yayi le point des diligences qu’effectue la Banque dans le cadre des mandats d’arrangement de 200 milliards et de 800 milliards de francs CFA que le gouvernement lui a confiés pour le financement de certains projets d’infrastructures.

Les deux personnalités ont ainsi évoqué le dossier des 35 milliards de francs CFA de prêt consenti, en mars dernier, par le Conseil d’administration de la BOAD pour l’aménagement de certains axes routiers.

Concernant, le tronçon Djérègbé-Owodé adossé à ce financement, il informe que le processus de mise en place de l’avance de démarrage est en cours afin de permettre à l’entreprise adjudicataire du marché de s’installer. S’agissant de la voie Djougou-Parakou, il confie que les appels d’offres sont déjà lancés.

A propos des tronçons Comé-Lokossa-Dogbo et Savalou-Tchetti, éligibles au crédit des 35 milliards de francs CFA, les dossiers d’appels d’offres sont déjà prêts, assure Christian Adovèlandé qui poursuit que des négociations sont en cours avec les banques commerciales pour boucler les financements.

e président de la BOAD a aussi échangé avec le président de la République sur le financement de 26 milliards de francs CFA octroyé en septembre 2013 pour appuyer la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) dans le renforcement du transport de l’énergie ainsi que la production et la distribution.

Par Gnona AFANGBEDJI

 Commentaires