Le président de la République a reçu, hier lundi 5 mai, les élus communaux d’Adjarra, d’Adjohoun et de Sèmè-Kpodji. Ces derniers lui ont exposé les défis de leurs communes respectives.
Le ballet des conseillers communaux et municipaux se poursuit au Palais de la Marina. Hier, le président de la République a reçu, en présence de plusieurs membres de son gouvernement, les élus des communes d’Adjarra, d’Adjohoun et de Sèmè-Podji.
La délégation d’Adjarra conduite par le maire Yaya Sacca a exposé au chef de l’Etat, les nouveaux défis de développement de cette commune et surtout les projets d’infrastructures pour lesquels le conseil communal a besoin de l’appui de l’Etat. Son homologue d’Adjohoun, Gérard Adounsiba préfère insister sur les problèmes pressants de la Vallée de l’Ouémé.
Pour lui, le revêtement d’une couche de bitume du tronçon Missérété-Kpédékpo, est nécessaire au regard de l’intensité du trafic sur cette voie, due notamment à la dégradation de la route Akassato-Bohicon. Le maire a également plaidé pour la relance de la filière palmier à huile qui constitue la principale culture de rente dans la Vallée de l’Ouémé.
La mise en valeur de cette vallée tient à cœur aux élus tout comme la construction d’un hôpital de zone pour les communes de Dangbo, Adjohoun et Bonou. Gérard Adounsiba précise également que des arrondissements d’Adjohoun ont besoin d’être électrifiés et plaide pour la construction du pont de Tovègbamè.
A ce propos, le ministre des Travaux publics et des Transports aurait rassuré que le processus de réalisation de cet ouvrage est déjà engagé.Quant aux élus de Sèmè-Podji, ils ont par la voix de leur maire Mathias Gbèdan, remercié le chef de l’Etat pour avoir honoré son engagement de construire une brigade de gendarmerie à Dja-Owodé.
Au titre des doléances, il évoque la poursuite des programmes d’électrification rurale à Djeffa, Glogbo et Aholouyèmè ainsi que le pavage des voies dans les arrondissements d’Agblangandan et de Podji.Selon Isidore Gnonlonfoun, ministre en charge de la Décentralisation, le président de la République a tenté d’apporter à travers des instructions données aux ministres, des solutions immédiates à certains problèmes urgents.
Pour le reste, il a rassuré toutes les communes de ce que leurs difficultés seront prises en compte dans les programmes gouvernementaux.
Le ministre conclut qu’il a aussi rassuré les élus locaux sur les préoccupations de paix et d’unité nationale.