Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2127 du 6/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaires tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat au Bénin : la Cour Suprême casse les deux arrêts de la chambre d’accusation
Publié le mardi 6 mai 2014   |  La Presse du Jour


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Batoko, le premier vice-président du CSM


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les affaires dites de supposées tentatives d’empoisonnement du Chef de l’Etat et d’atteinte à la sûreté de l’Etat au Bénin ont connu un nouveau rebondissement le vendredi 2 mai dernier. Ceci, au terme d’une audience qui a eu lieu à la Cour Suprême à Porto-Novo.

L’audience a eu lieu en présence des avocats des deux parties. Me Sadikou Alao Ayo, Me Evelyne da Ahoaunto, Me Rafiou Paraïso, Me Jean de Dieu Houssou et Me Paul Avléssi ont assuré la défense du Président de la République. De côté de la défense, il y avait Me Joseph Djogbénou, Me Quenum, Me Charles Badou, Me Mohamed Barrè…

La Cour était présidée par le magistrat Gilbert Ahouandjinou qui avait à ses côtés Mme Jeanne Agnès Ayadokoun, M. Honoré Akpomè, Mme Ginette Affohoungbo et M. Michaï, tous magistrats à la Cour Suprême. Au cours de l’audience, le ministère public a été représenté quant à lui par M. Raoul Hector Ouendo.

Démarré autour de 15 heures, le procès a été suspendu deux heures après, c’est-à-dire autour de 17 heures. A la reprise vers 21 heures, la sentence tant attendue tombe. Après deux heures de débats et quatre heures de délibération, les deux arrêts rendus par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Cotonou sont cassés.

La Cour suprême ordonne le renvoi de la cause devant cette même Cour d’appel. Mais à la différence que ce ne sera plus les mêmes juges qui vont connaître de l’affaire. Le principal motif évoqué est que les deux arrêts rendus par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Cotonou ont visé des articles de l’ancien Code de procédure pénale. Rebelote donc pour les deux parties. Pendant la nouvelle instruction du dossier, le séjour carcéral des mises en cause va malheureusement se poursuivre.


Affissou Anonrin

 Commentaires