Le gouvernement peine toujours à convaincre les Béninois sur les vrais statistiques scolaires dans l’Alibori. L’Union fait la Nation (Un) a avec chiffres à l’appui montré les insuccès de l’Alibori au plan national. Lire le communiqué que l’Un a publié à cet effet.
Sources : ministère de l’enseignement maternel et primaire/ Assemblée nationale
Communiqué de l’Union fait la Nation}
Dans le cadre de l’animation de la vie publique et des prises de contact avec ses structures décentralisées, une délégation de l’Union fait la Nation a tenu une réunion d’information à l’intention de ses militantes et militants de l’Alibori, le 26 avril 2014 à Kandi. Outre les questions d’organisation interne en vue des prochaines échéances électorales, la délégation a rappelé le positionnement de l’Union fait la Nation dans l’opposition.
A ce sujet, elle a expliqué que cette opposition ne vise point la personne du Chef de l’Etat mais sa politique qui conduit à la ruine du pays, à la division des familles, des populations et des régions, à la destruction de l’image du pays sur la scène internationale. Prenant l’exemple du secteur de l’éducation, la délégation a montré que le département de l’Alibori est celui où :
- le taux brut de scolarisation est le plus bas du pays et largement en dessous de la moyenne nationale ;
- le nombre d’élèves par classe est le plus élevé du pays et largementsupérieur à la moyenne nationale ;
- le nombre d’élèves par enseignant est le plus élevé du pays et largement supérieur à la moyenne nationale.
Le dimanche 4 mai 2014 et à l’invitation de l’ORTB, deux membres du gouvernement sont venus contester les affirmations de l’Union fait la Nation. La déontologie du journalisme aurait recommandé qu’une invitation soit également adressée à l’Union fait la Nation pour soutenir ses affirmations qui n’avaient pas connues une diffusion complète à la télévision nationale.
Il est à craindre qu’elle ne viendra jamais malgré la grande messe sur les Etats généraux de la presse et la récente célébration de la liberté de presse.
Aussi, l’Union fait la Nation rend-elle publiques, les statistiques que le Gouvernement lui avait fait parvenir le 8 mai 2013, enregistrée sous le numéro 392 à l’Assemblée nationale. C’était la réponse à la question écrite que le groupe parlementaire l’Union fait la Nation avait déposée le 07 mars 2013.
A l’examen des chiffres, toute personne peut s’apercevoir que, l’Alibori est effectivement le département où :
- le taux brut de scolarisation est le plus bas du pays, soit 68%, en dessous de la moyenne nationale qui est de 114% pour la période 2006-20012.
- le nombre d’élèves par classe, pour l’année 2011-2012 est de 50,0, le plus élevé du pays, largement supérieur à la moyenne nationale qui est de 43,2.
- le nombre d’élèves par enseignant, pour l’année 2011-2012, est de 61,8, le plus élevé du pays, largement supérieur à la moyenne nationale qui est de 44,1.
L’Union fait la Nation poursuivra son combat pour plus de justice sociale et pour le progrès de tous. Elle ne ménagera aucun effort pour démaquer celles et ceux qui veulent cacher la vérité aux populations pour continuer de les intoxiquer et d’exploiter leur bonne foi.
Fait à Cotonou le 5 mai 2014.
Le Coordonnateur
Général
Lazare Sèhouéto