Dans le cadre des préparatifs de son départ pour son nouveau poste, l’ambassadeur du Bénin aux Usa, Arouna Omar était mercredi 28 avril 2014, au cabinet du président de la Haute cour de justice, Marcelline Afouda à Porto-Novo. Il est allé recevoir les conseils auprès de la présidente de cette institution.
« La présidente de la Haute Cour de Justice m’a présenté son institution et les points de synergie. Vous savez que les Usa sont le pays où le droit est la chose la plus partagée. Je crois que la présidente partage mon avis.
Elle est très intéressée par des échanges de coopération entre les institutions américaines et son institution. Je pense que je vais m’y employer », déclare-t-il à sa sortie d’audience.
Le journaliste chroniqueur parlementaire, Roger Avocèvou était également au cabinet de la présidente de la Haute cour de justice. Il est porteur d’un projet dénommé « loi pour tous ».
Avec ce projet, le journaliste Roger Avocèvou développe une stratégie de vulgarisation des lois adoptées et promulguées par le président de la république. Car explique-t-il, en dépit des efforts louables du gouvernement, les lois ne sont pas à la portée de tout le monde.
Lors de l’audience, le journaliste a présenté à l’autorité les livres suivants : le Bénin à travers ses 77 Communes, 546 arrondissements et 5290 villages et quartiers de ville, le Code de procédure pénale, projet de carte électoral : 7902 centres de vote en République du Bénin, Code foncier et domanial et le Code électoral. A sa sortie, le journaliste estime que ses attentes sont comblées.