Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Notre Voix N° 560 du 30/4/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bénin : le changement climatique au cœur de l’action publique
Publié le mardi 6 mai 2014   |  Notre Voix


Raphaël
© Autre presse par DR
Raphaël Edou, ministre en charge de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Écrit par Franck AGOSSOU (Coll.)


Depuis un certain temps, le problème du changement climatique est devenu une véritable préoccupation pour le gouvernement. Le changement du climat est dû à plusieurs facteurs et cela ne concerne pas seulement le Bénin mais aussi plusieurs autres pays de la sous région voir le monde entier, par conséquent, le Bénin n’entend pas baisser les bras pour subir les affres de ce phénomène. Il est donc organisé plusieurs rencontres dont celle à la salle de conférence «Guézo» de Azalaï Hôtel. Cette rencontre a connu la participation de plusieurs personnalités venues des pays de la CEDEAO, des Etats Unies d’Amérique et d’Europe.



C’est sous la houlette du Ministre de l’Environnement Chargé de la gestion des Changements Climatiques, du Reboisement, et de la Protection des Ressources Naturelles et Forestières, Edou Raphaël, que s’est déroulé la cérémonie de lancement de l’atelier sur le projet régional de renforcement des capacités sur les systèmes nationaux de gestion durable des inventaires de gaz à effet de serre (IGES) des pays membres de la CEDEAO. A en croire le Ministre Edou Raphaël, il n’y a plus de débat autour de la question du changement climatique. C’est un problème qui est directement lié à la politique de développement et de suivi général. Il affirme que le Chef de l’Etat est très engagé sur cette question de changement climatique et c’est pour cette raison qu’il a été lancé depuis 2013 cette grande campagne de reboisement 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres. Pour ainsi dire que tous les Béninois sont tenus de planter un arbre et s’assurer de sa survie. Et, pour montrer toute sa détermination, Boni Yayi par le biais du Ministère de l’Environnement Chargé de la gestion des Changements Climatiques, du Reboisement, et de la Protection des Ressources Naturelles et Forestières emploie plus de mille jeunes pour accompagner la population pour l’atteinte des objectifs. C’est pour ne plus revenir sur des erreurs passées que ces dispositions sont prises. Conscient de l’enjeu prôné par ces changements climatiques, il invite les participants au respect des dispositions qui exige la mise en place de systèmes nationaux durables et opérationnels et de compétences techniques, raison pour laquelle ledit atelier est organisé. Le Bénin dans sa perpétuelle lutte a élaboré en collaboration avec le secrétaire la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, son projet d’assistance technique sur les systèmes de gestion durable des inventaires de gaz à effet de serre qui a été endossé par le département ministériel dont il a la charge. La mise en œuvre des activités du projet telles que formulées dans les plans de travail des pays contribuera à renforcer les capacités techniques et institutionnelles de chaque pays participant. Il invite donc chaque participant à une appropriation du projet et à une mise en œuvre sérieuse des activités telles que planifiées afin que les objectifs escomptés soient atteints.



 Commentaires