La maison justice sera à nouveau paralysée dès le mardi 13 mai 2014. C’est la déclaration faite en début de cette semaine par le président de l’Union nationale des magistrats du Bénin, Michel Adjaka suite à l’expiration du moratoire accordé au gouvernement.
Déjà deux mois de moratoire accordé au gouvernement et rien n’a changé selon Michel Adjaka. Les revendications relatives aux nominations irrégulières et celle relative à la sécurisation des magistrats restent toujours insatisfaites à en croire le président de l’Unamab.
Réuni en assemblée générale le weekend écoulé pour apprécier la situation, le collectif des magistrats a donné carte blanche au bureau directeur national pour qu’il relance une grève de 72 heures par semaine par tacite reconduction à compter du mardi 13 Mai prochain. Ce débrayage aurait pu démarrer depuis cette semaine mais Michel Adjaka explique que ce retard est dû au fait que la motion y afférente n’avait pas été déposée dans le délai imparti.
On se rappelle qu’après trois mois de mouvement de grève sans succès, l’Unamab avait accordé coup sur coup, deux mois de moratoire au gouvernement histoire de lui permettre de trouver des solutions aux problèmes posés. Malheureusement, cette concession qualifiée de main tendue par les magistrats n’a pas été saisie par le gouvernement aux dires de Michel Adjaka. La maison justice sera une fois encore confrontée à la paralysie d’il y a quelques mois.