Le directeur par intérim du Festival international de théâtre du Bénin (FITHEB), Ousmane Alédji a échangé lundi dernier avec les journalistes.
Au menu des échanges, les grandes orientations du FITHEB 2014. C’était à l’occasion d’un dîner de presse que la direction de l’institution a organisé au Restaurant Magestic sis à Cotonou au quartier Cadjèhoun. On retient de sa présentation que le FITHEB 2014 se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2014. Contrairement aux années précédentes, la biennale se limitera exclusivement à la ville de Cotonou.
Mais selon les explications de son directeur, quelques activités pourraient être organisées dans les villes à statut particulier conformément aux recommandations faites par le Comité provisoire de supervision (CPS) de l’édition 2014. Selon le point fait par le directeur intérimaire, les grandes orientations du FITHEB 2014 tournent principalement autour de trois différents points.
Le premier, c’est la stratégie de mobilisation du public. Le second point concerne les veillées du FITHEB qui seront organisées. Quant au 3ème point, on retient qu’un colloque sera organisé sur la biennale. Sur le premier point précisément, Ousmane Alédji annonce des spectacles dans les rues et autres points de regroupement populaire pour permettre un véritable rapprochement du festival des populations à la base. Parmi les quelques places publiques qui vont accueillir les spectacles, on peut retenir selon les précisions données par Ousmane Alédji, la Place de Souvenir, l’Etoile Rouge, la Place Lénine, la Maison du peuple d’Agla, la Maison du peuple de Sainte Rita et consorts. Au total, selon le Directeur intérimaire du FITHEB, 35 compagnies de théâtre de 10 personnes chacune sont attendues.
Elles proviendront de plusieurs pays comme entre autres, le Nigeria, le Togo, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Cuba, le Burkina-Faso, le Togo, la Colombie, le Mexique, le Brésil, le Venezuela, le Canada, la Belgique, le Liban et la France. Selon les prévisions faites, le public attendu est de 100.000 personnes en moyenne à raison de 1000 personnes par spectacle. Il est à noter que le village du FITHEB, contrairement aux éditions précédentes, sera érigé au Centre de promotion et de l’Artisanat (CPA).