Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bénin : adoption d’une politique nationale de protection de l’enfant
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Xinhua


Dr
© Autre presse par DR
Dr Anne Vincent, Représentante Résidente de l`Unicef au Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU- Le gouvernement béninois vient d’ adopter une politique nationale portant sur protection de l’enfant.

La politique nationale de protection de l’enfant prévoit notamment qu’à l’horizon 2025, les enfants au Bénin vivront "dans un cadre familial, communautaire et institutionnel exempt de toutes formes de violence, abus, exploitation à leur égard et où tous les acteurs sont mobilisés et participent à leur protection dans une approche intégrée".

Cette politique place d’une part l’information et la formation des enfants au coeur du dispositif et d’autre part, la mobilisation sociale des communautés et des parents comme pilier de la prévention et la protection des enfants.

Les troisième, quatrième et cinquième axes annoncent la mise en place de mécanismes institutionnels de services de prévention, de détection et de signalement des enfants victimes et à risques ainsi que leur prise en charge.

De plus, le document met l’accent sur la nécessité de réprimer les auteurs de violences et de mettre un terme à l’impunité.

Enfin, le dernier axe recommande la mobilisation de moyens supplémentaires pour sa mise en oeuvre.

Interrogé mardi par Xinhua, la Représentante de l’UNICEF au Bénin, Dr Anne Vincent, a réitéré la nécessité d’agir d’urgence pour mettre un terme aux violences et à l’exploitation que subissent les enfants et de faire de la protection de l’enfant une priorité nationale.

"Les mauvais traitements perpétrés contre les enfants restent trop souvent passés sous silence. L’impunité reste la norme plutôt que l’exception", a-t-elle déploré, soulignant la nécessité pour les acteurs à différent niveau de la protection des enfants, un engagement total.

"L’engagement doit être total car la violence à l’égard des enfants détruit non seulement les garçons et les filles qui la subissent mais elle déchire le tissu social, le bien-être et la prospérité de la société", a-t-elle souligné.

Selon l’Office central de protection des mineurs, entre janvier 2009 et juin 2013, près de 13.000 enfants ont été victimes d’abus, de violence et d’exploitation dans la ville de Cotonou et ses environs.

 Commentaires