Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4345 du 7/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Scandale dans l’acquisition de matériels pour la Sobémap : Yayi et Toléba pris en flagrant délit
Publié le mercredi 7 mai 2014   |  Le Matinal


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




Après le scandaleux dossier de la convention minière accordée à la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibé), voici venu un nouveau scandale au cœur duquel se trouve encore impliqué le chef de l’Etat et cette fois-ci le Directeur général de la Société béninoise de manutentions portuaires (Sobémap), Soumanou Séibou Toléba.

Comme à son habitude, le Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) vient de mettre la lumière sur une affaire à l’allure scandaleuse qui éclabousserait une fois encore les leviers de la République. En effet, au terme de ses investigations, le président du Fonac Jean-Baptiste Elias et ses collaborateurs ont révélé à l’opinion publique, le 5 mai dernier, les dessous sales que contient la procédure d’acquisition de matériels de manutention portuaire au profit de la Sobémap.

Des explications données par les responsables de la Fonac, c’est Yayi Boni qui serait l’instigateur de la manœuvre de délinquence financière que l’on s’apprête à orchestrer à la tête de la Sobémap dont le Directeur général, Soumanou Séibou Toléba sera le bras opérationnel à travers la mise en œuvre des instructions données par le chef d’Etat pour tordre le coup à la loi, celle qui régit la passation des marchés publics au Bénin. En effet, la Sobemap a obtenu un prêt de 11.500.000.000 milliards F. Cfa auprès de la Banque ouest africaine de développement auquel elle complètera 2.500.000.000 milliards F. Cfa soit un total de 14.000.000.000 milliards F. Cfa pour s’acheter de matériels de manutention portuaire. Un appel d’appel d’offres restreint a été lancé, le 09 décembre 2013. Après le dépôt des offres par 11 entreprises soumissionnaires, une Commission de dépouillement des offres a siégé du 27 au 31 janvier 2014 à Agoué dans la Commune de Grand-Popo et, a procédé à une attribution provisoire des divers matériels à celles reconnues aptes. Puis, conformément aux dispositions du Code des marchés publics en vigueur au Bénin, il s’ensuit la rédaction d’une correspondance datée du 03 février 2014, et signée de la Personne responsable des marchés publics de la Sobémap à l’adresse du Directeur national de contrôle des marchés publics (Dncmp), pour lui notifier les résultats de ladite Commission de dépouillement des offres afin d’obtenir son avis pour l’attribution définitive. Patatras…le Dg/Sobémap écrit qu’il a reçu instructions du chef de l’Etat pour annuler tout le travail fait par la Commission de dépouillement des offres présidée par Lionel Ouendo, le président du Conseil d’Administration de la Sobémap, Personne responsable des marchés publics. C’est ce que Soumanou Séibou Toléba a indiqué dans une correspondance adressée à son autorité de tutelle, dame Françoise Dossa, Ministre de l’Economie maritime. Dans cette lettre, le Dg/Sobemap écrit : « …la procédure de transmission des résultats issus des travaux de ladite Commission était en cours quand le Président de la République m’a informé par téléphone, le mardi 04 février 2014, de l’annulation de tous les marchés attribués sur les engins à Agoué ». (Confère fac-similé). Bizarre… Comment le chef de l’Etat garant de l’application des lois et règlements en République du Bénin peut-il faire une intrusion dans un processus d’attribution de marchés publics et donner, qui plus est, des instructions à un de ses sous-fifres de marcher sur la légalité et, se mettre en position de délinquance, celle de se mettre en marge de la loi ?

Dangereuse intrusion

En effet, toujours selon le courrier de Soumanou Séibou Toléba du 05 février 2014, Yayi Boni lui aurait donné des instructions de se rendre dans la ville de Paris pour acquérir sur place des matériels de manutention portuaire en violation totale du Code des marchés publics car, dans cette machination commanditée et mise en route par Soumanou Séibou Toléba, le Pca de la Sobémap, Lionel Ouendo a été totalement mis à l’écart. Plus grave, des entreprises déclarées inéligibles à Cotonou par sa régulière Commission de dépouillement des offres, sont devenues subitement éligibles à Paris sous la présidence d’un certain Soumanou Séibou Toléba.

Extraordinaire, n’est-ce pas ? Mais c’est vrai, sous le régime Yayi Boni, cette tour d’adresse est non seulement possible mais, se réalise à l’instar de l’actuelle sulfureuse affaire scandaleuse de la Sobémap qui va défrayer la chronique dans les prochains jours.

Pour permettre aux fidèles lecteurs de comprendre davantage les tenants et aboutissants de ce nouveau dossier nauséeux pour le régime Yayi Boni, nous reviendrions point par point sur ses différents aspects dans nos prochaines parutions.

Je reste Apol

 Commentaires