La nomination du coordonateur national du Mca-Bénin au poste de Directeur général du Port autonome de Cotonou est avant tout une promotion pour Samuel Batcho. Seulement que la nomination de l’homme passe également pour un test puisqu’il intervient dans un contexte singulièrement difficile.
Primo, Le Mca dont il est coordonateur national au Bénin a déjà investi plus de soixante dix milliard dans le Port de Cotonou où il attend maintenant d’avoir les résultats de ses investissements. Secundo, l’instabilité à la tête de la société qui génère la plus grande partie des ressources financières du pays constitue un défi pour le nouveau Dg.
Tertio, le personnel du Port exige que le choix du nouveau directeur se fasse en son sein. Comment Boni Yayi pense-t-il satisfaire cette revendication des travailleurs à qui il a pourtant donné sa parole ? Samuel Batcho sera-t-il accepté de ses collaborateurs ?
Fini, le règne de l’intérim à la tête du Port autonome de cotonou. Samuel Batcho, le nouveau Directeur général est entré dans ses fonctions depuis ce mercredi 07 mai 2014. En effet, le gouvernement, au terme du Conseil des ministres en sa séance du lundi 5 mai 2014 a décidé de la nomination du coordonateur national du Millenium challenge account en tant que nouveau Directeur général du Port autonome de Cotonou.
Cette nomination qui intervient deux ans après le limogeage du Dg Joseph Ahanhanzo vient mettre fin aux longues années d’intérim port autonome de Cotonou. Samuel Batcho assurera ses nouvelles fonctions cumulativement avec celles de Coordonateur national du Millénium Challenge Account (MCA), Il remplace ainsi, l’ex-Dg intérimaire Kassim Traoré relevé de ses fonctions en Conseil des ministres le 23 avril 2014.
Nomination contestée
Si la nomination de Samuel Batcho met fin aux attentes des citoyens qui veulent voir un « Dg plein » à la tête de cette société vue comme le poumon de l’Economie nationale, il n’en est pas moins vrai qu’elle ne répond pas forcément aux aspirations des travailleurs de la maison portuaire. Certes, les compétences du nouveau Dg ne sont pas redoutables, mais au lendemain du limogeage de Kasim Traoré ex-Dg par intérim du port, les travailleurs sont montés au créneau par deux fois pour exiger que le prochain Dg soit choisi dans leur rang. De toute évidence, Samuel Batcho n’est pas un intrus dans la maison portuaire.
Disons même qu’il connait le Port autonome de Cotonou du bout de ses doigts, sauf qu’il n’est pas un cadre du port comme l’exige le syndicat. Au regard de ce constat doit-on craindre pour la bonne collaboration du nouveau Dg avec les travailleurs ? Pourquoi avoir alors installé une commission portée par le ministre de l’Economie portuaire et chargée de proposer les critères de nomination d’un nouveau Dg au port ?
Défis
Pour réussir sa nouvelle mission, Le Dg Samuel Batcho aura certains deux défis majeurs à relever. Des défis qui passent bien pour un test pour le nouvel homme fort du Port de Cotonou.
Après huit ans d’exercice du régime en place, le Port de Cotonou vient de connaitre son neuvième directeur général. Il n’y a pas de doute que cette grande instabilité à la tête de la société affecte bien son bon fonctionnement. Du coup, Samuel Batcho devra donc travailleurs à mériter son poste de sorte à ramener à la tête du Port de Cotonou, la stabilité qu’on lui connaissait sous les régimes précédents.
Par ailleurs, le Port de Cotonou qui a vu ouvrir depuis peu le grand chantier de sa modernisation a déjà bénéficié d’importants appuis financiers des investisseurs dont le Mca. Samuel Batcho qui avant d’être Directeur général du port est Coordonnateur national du Mca au Bénin aura donc la lourde charge d’assurer l’atteinte des objectif du peuple américain. Pour l’heure, disons bonne chance au tout nouveau Dg du Port de Cotonou.