Les députés se retrouveront ce jour jeudi 8 mai 2014 pour procéder à la désignation des membres de la Cena . Une désignation qui marquera de toute évidence, un nouveau pas dans la marche vers les élections communales dont l’organisation connait déjà plus d’un an de retard.
L’attente se fait longue et les les députés veulent jouer visiblement leur partition. Pour cause, ils enclenchent dès ce jour jeudi 8 mai 2014 le processus de désignation de leurs représentants dans la commission électorale nationale autonome (CENA) Au terme de cette opération les députés désigneront 4 personnalités, soient deux pour la majorité parlementaire et deux pour la minorité parlementaire. Ces 4 personnes seront choisies parmi les personnalités reconnues pour leur compétence, leur probité, leur impartialité, leur moralité leur sens patriotique.
Au terme de l’article 19 du code électoral, pour le choix du Magistrat pouvant siéger à la Céna avec ceux qui seront désignés par les députés, l’Assemblée générale des Magistrats propose une liste de trois Magistrats de siège ayant exercé de façon continue pendant quinze ans au moins.
Déjà on apprend que cette liste est déjà à l’Assemblée nationale, ce qui veut dire que si les députés finissent de faire leur proposition, ils pourront dégager le Magistrat qui va siéger à la Céna avec leurs quatre représentants pour un mandat de 7ans, selon le nouveau code électoral.