Le syndicat des travailleurs de l’Agence national pour l’emploi (Anpe) a remis hier mercredi 7 mai 2014, son cahier de doléances de cette année au Directeur général de cette structure à Cotonou. C’est sous le signe du renforcement de la vision de Maixent Djeigo que s’est déroulée la cérémonie.
La cérémonie de remise du cahier de doléances des travailleurs au Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), s’est déroulée hier mercredi 7 mai dans les locaux de l’antenne de Gbèdjomédé à Cotonou en présence du Directeur général, Didier Maixent Djeigo. Le secrétaire général du Syndicat national des agents conventionnés et assimilés de l’Anpe (Synaca-Anpe), Mesmin Fayihoun, prenant la parole, a félicité le Directeur général pour tous les efforts consentis afin rehausser l’image de l’Agence. C’est dans ce cadre qu’il a rappelé et salué les grands chantiers ouverts par le directeur général dès son arrivée à la tête de l’agence.
Il s’agit entre autres des efforts de lisibilité et de visibilité des activités à travers la dynamisation de l’ensemble des programmes et partenaires de l’institution, le renforcement de l’institution en ressources humaines, qui est passée de 60 à 105 agents dont 40% de personnel féminin, le samedi des métiers, la quinzaine de l’emploi…
Sur un autre registre, le secrétaire général du Synaca-Anpe, Mesmin Fayihoun a en outre fait part des préoccupations du personnel. Il s’agit de la dynamisation du système de gestion de la carrière du personnel, de poursuivre la politique d’équipement de tous les services en matériels informatiques et mobiliers de bureau, de remettre en place le dispositif sécuritaire à la direction générale et dans les antennes, de relire et de vulgariser le plan de formation du personnel.
Au plan institutionnel, il s’agit de trouver un cadre plus adéquat et plus accessible pour abriter le siège de la direction générale, d’instaurer de façon systématique des rencontres périodiques avec les chefs d’antennes, de créer un cadre de concertation pour le dialogue social.
Mesmin Fayihoun a invité ses collègues à plus d’abnégation et de professionnalisme et a réitéré au directeur général tout l’engagement du personnel à le soutenir pour relever ces nombreux défis.
Pour le directeur général de l’Anpe, Didier Maixent Djeigo, toutes les réalisations de ces trois dernières années sont à l’actif du personnel de l’Agence. Preuve que la direction générale et le personnel partagent une vision commune. M. Djeigo qui a reçu un « tableau de félicitation » de la part du personnel, a en outre exhorté les travailleurs à maintenir le cap et ne pas dormir sur leurs lauriers.
A travers ce cahier de doléances, c’est la vision du Directeur général qui vient d’être renforcée, dans la mesure où une bonne partie de ces préoccupations avait été déjà ciblée par la direction générale. ‘’C’est de cette manière qu’il faut accompagner le développement de l’Anpe’’, a-t-il déclaré.