Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Première réunion du comité d’orientation du RIARC à Cotonou (Bénin) : M. Abdourahamane Ousmane préside l’ouverture des travaux
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  lesahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du Comité d’orientation du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) ont tenu leur première réunion, le 5 mai dernier, à Cotonou en République du Bénin.

La cérémonie d’ouverture des travaux de cette réunion du comité s’est déroulée sous la présidence de M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC, en présence du ministre béninois de la communication et des TIC, de plusieurs responsables d’institutions nationales de régulation de la communication des pays membres du RIARC.

Après avoir adressé ses remerciements aux autorités béninoises pour l’accueil chaleureux, M. Abdourahamane Ousmane a rappelé que la conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF) tenue en 2013 à Niamey a doté le RIARC d’un plan d’actions qui s’articule autour de cinq (5) axes thématiques que sont la transition vers le numérique, le cadre juridique et institutionnel de la régulation, la régulation des médias en période électorale, l’égalité des sexes dans les médias, le partenariat et le réseautage.

Parlant du plan d’actions biennal, M. Abdourahamane Ousmane a indiqué qu’il vise à consolider les acquis des présidences antérieures assurées par le Maroc et la Tanzanie, à travers la capitalisation des bonnes pratiques, à relever les défis qui se posent au RIARC notamment la remobilisation des instances membres, la recherche de partenaires techniques et financiers, l’élargissement du réseau et l’accroissement de la visibilité du RIARC dans les espaces sous-régionaux, régionaux et internationaux traitant des questions de communication et de régulation.

Le président du CSC a précisé que les axes thématiques inscrits sur le plan d’actions contribueront au renforcement des capacités d’actions des instances membres du RIARC dans ce secteur des médias. Selon lui, cette 1ère réunion du comité permettra de faire un point par rapport à la mise en œuvre de ce plan d’actions et de doter le Comité d’Orientation d’une feuille de route pour un meilleur suivi et évaluation des activités.

M. Abdourahamane Ousmane a mis en exergue le rôle moteur toujours joué par la HAAC du Bénin pour le développement de leur Réseau depuis sa création le 05 juin 1998, expliquant que ce n’est pas par hasard que le Bénin abrite le siège du RIARC et que la HAAC assure le Secrétariat Exécutif du Réseau. «La mandature présidée par notre très Cher aîné Monsieur Théophile Nata s’est particulièrement illustrée par sa contribution très remarquable au développement et au renforcement du RIARC » a indiqué M. Abdourahamane Ousmane.

Zabeirou Moussa

 Commentaires