Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3599 du 7/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Polémique autour de l’autorisation d’installation d’Ubipharm : La bonne foi du ministère de la santé
Publié le jeudi 8 mai 2014   |  Fraternité


Dorothée
© Autre presse par DR
Dorothée Kindé-Gazard, ministre de la santé du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’attribution de sites aux jeunes pharmaciens a longtemps opposé le ministère de la santé à l’Ordre des pharmaciens. Les rebondissements successifs enregistrés dans cette affaire ont amené le Chef de l’Etat à mettre sur pied une commission pour faire la lumière sur le dossier.

Au terme de ses travaux, ladite commission a indiqué que le ministère de la santé est la structure habilitée à remplir la mission d’autorisation d’exercice en clientèle privée d’une part et d’installation des privés du secteur d’autre part.

Fort de cela, le Conseil des ministres, en sa séance du 30 octobre 2013 a autorisé le ministre de la santé à attribuer les sites aux pharmaciens qui attendaient de s’installer, conformément aux prévisions de la carte pharmaceutique. Bien qu’ayant participé à cette séance extraordinaire du Conseil des ministres, l’Ordre a saisi la Cour suprême aux fins d’obtenir un sursis à exécution des décisions qui en ont été issues.

En réponse à cette requête, la Cour l’a déclarée irrecevable.
Toujours dans le but de mettre fin à la polémique qui secoue le secteur, le chef de l’Etat a, à nouveau, instruit la commission Koussé, à compléter ses investigations pour s’assurer de ce que Ubipharm qui avait demandé et obtenu une autorisation de s’installer, a rempli les conditions générales et spécifiques requises. Les conclusions de la commission ont été favorables à ladite société. Suite à cela, le Conseil des ministres, en sa séance du 26 mars 2014 a autorisé le ministre de la santé à réhabiliter Ubipharm qui avait obtenu son autorisation depuis 2009.

Puisque visiblement les contradicteurs du gouvernement ne sont pas en phase avec cette décision, il leur revient d’emprunter les voies de recours. Car jusqu’à preuve du contraire, le Bénin est un Etat de droit et force doit rester à la loi. Jusque là, le ministère de la santé n’a fait que jouer son rôle conformément aux orientations et directives du gouvernement.

 Commentaires