Cotonou a reçu ses premières grandes pluies de la saison dans la matinée d’hier, mardi 6 mai 2014. Et la ville est déjà sous l’eau, au grand dam des pauvres populations et des 3CI de l’équipe municipale.
Circuler dans la ville de Cotonou depuis hier, mardi 06 mai 2014, ressemblait à un chemin de croix. Et les Cotonois devront encore souffrir le martyre durant plusieurs jours. La faute à dame pluie. Et sans doute aussi à l’inefficacité de la politique mise en place par la municipalité de Cotonou pour épargner aux administrés les désagréments en saison pluvieuse.
Cotonou est à nouveau sous l’eau. Hier, après la pluie, sur le tronçon Sainte Rita-Wologuèdè et à Gbégamey, pour ne citer que ces zones, les pavés ont laissé place à une rivière de circonstance. Les usagers de ces routes ont nagé toute la journée. Parce que l’eau a pris d’assaut les artères et maisons qu’elles bordent. Un peu partout dans la ville hier, c’était la désolation.
Les rues secondaires du coup sont devenues impraticables. A Agla, le spectacle était particulier. Et les usagers de la voie qui longe les hautes tensions n’ont eu leurs bouches que pour maudire les responsables de la mairie de Cotonou. Car partout où la pluie a rendu les voies impraticables et la circulation difficile, les usagers s’en sont pris à la mairie de Cotonou et son 3CI.
Cotonou a été en campagne contre l’inondation. D’ailleurs la campagne continue. Mais force est de constater que depuis plusieurs années que les 3CI durent, les administrés de Cotonou vivent l’enfer sur terre dès les premières pluies de la saison.
La réalité rattrape ainsi les Soglo toutes les saisons de pluie à Cotonou. Et dire que nous ne sommes qu’au début de la saison pluvieuse ! Et si les pluies commencent réellement et abondamment, que deviendront les Cotonois et les usagers des artères ? La situation est préoccupante…