D'après une étude scientifique (relativement sérieuse), un animal est capable de se soigner lui-même et, surtout, d'améliorer la santé de sa progéniture au fil des générations.
Dans la nature, les animaux possèdent leur propre pharmacopée pour soigner leurs petits et grands ennuis de santé. L'observation émane d'une étude menée par l'Université du Michigan aux Etats-Unis.
Un chimpanzé mange par exemple certaines plantes pour vomir et ainsi purger son organisme des parasites. Le perroquet préfère se goinfrer d'argile pour mieux digérer. Dans un autre registre : les oiseaux chipent des mégots pour construire leur nid - car la nicotine encore présente dans les cigarettes usagées protège leur habitat des acariens.
Les chercheurs pensent que les animaux arrivent à se soigner - et cela sans forcément passer entre les mains d'un vétérinaire. La pratique est même très répandue. L'un des auteurs de l'étude récemment publiée dans la revue Science, se pose la question suivante : "Quand nous regardons les animaux nous devons nous demander, est-ce qu'ils voient la nature comme une épicerie ou une pharmacie ?"
Le chercheur note également qu'ils médicamentent leurs petits. "La plus grosse surprise a été de constater que la mouche à fruit et des papillons sélectionnent la nourriture de leur progéniture pour minimiser l'impact de certaines maladies dans les générations à venir. Le choix alimentaire influe à long terme sur la santé de la nichée".
Et de se demander si l'activité agricole humaine ne pourrait pas interférer et avoir une répercussion sur l'automédication des animaux ? On peut toujours le demander aux abeilles…
· Un employé écrit sa lettre de démission sur un gâteau
Un employé britannique a annoncé sa démission sur un gâteau recouvert d'un glaçage particulièrement bien soigné dans la mesure où cette préparation même signifie son intention de se démettre de son emploi. Délicieusement original.
Annoncer sa démission sur un gâteau est-il du meilleur goût ? Selon un quotidien anglais, l'employé n'a pas hésité à formuler son intention de quitter son travail à l'aide d'un appétissant gâteau aux carottes,
Il travaillait en tant qu'employé au service de contrôle aux frontières à un aéroport situé dans la banlieue de Londres. Lorsqu'il a pris la décision de démissionner, un gâteau lui est apparu. Après avoir parcouru de nombreuses recettes, il finit par choisir un dessert aux carottes et à la noix de coco comme gâteau de démission.
Or, ce n'est pas le gâteau aux carottes en lui même qui va signifier son départ de l'aéroport mais le glaçage délicatement dressé sur la pâtisserie. A l'aide de cette préparation, l'employé a écrit un message en noir sur un fond blanc à l'intention de la "direction".
"C'est mon 31e anniversaire aujourd'hui, et étant devenu récemment père, je réalise à quel point la vie est précieuse et qu'il est important de passer du temps à faire quelque chose qui me rend, moi et les autres, heureux. Pour cette raison, je vous informe, par la présente, de ma démission, afin de consacrer mon temps et mon énergie à ma famille et à mon entreprise de gâteaux, qui a pris de l'ampleur ces dernières années. Je souhaite le meilleur à l'entreprise et à mes collègues, et j'aimerais vous rappeler que si vous appréciez ce gâteau, vous pouvez en commander à ma pâtisserie via internet…
· Il a pris l'avion enfermé dans un sac en plastique
Pour prendre l'avion, un homme a choisi de s'enfermer dans un sac en plastique. Ce juif ultra-orthodoxe se sentait ainsi protégé de toutes impuretés liées au vol.
Jeudi dernier, un utilisateur Reddit a publié une image qui a rapidement fait le buzz sur le Web. Après qu'il a posté la photo d'un homme prenant l'avion entièrement enfermé dans un sac en plastique, l'image a commencé à faire débat.
Ses principes religieux lui interdisent de survoler un cimetière
En effet, les internautes tentaient de comprendre ce qui avait pu pousser cet homme à faire un tel choix. La religion semble être la raison principale. Cet homme est un juif ultra-orthodoxe comme l'explique le site du Huffington Post. Il fait partie des descendants de Cohen. Ce groupe a pour interdiction de se retrouver dans le même espace qu'une femme.
Seulement, pour cet homme, il ne s'agissait pas de sa seule motivation. Il a également pour interdiction de survoler un cimetière. Ses traditions religieuses lui interdisent de voler au-dessus du cimetière d'Holon, situé près de Tel-Aviv. C'est pour cette raison que ce croyant a préféré utiliser un sac en plastique pour se protéger de l'impureté du vol.
Des sacs en plastique pour préserver les traditions religieuses
La compagnie aérienne, El Al, est souvent confrontée aux exigences des juifs orthodoxes. Certains d'entre eux demandent à changer de place pour ne pas se retrouver près d'une femme. Mais les cas où ces juifs ultra-orthodoxes choisissent de s'enfermer dans un sac en plastique est particulièrement rare. La compagnie avait même dû faire face à des poursuites judiciaires d'une américaine de confession juive, Debra Ryder, qui avait dû se mettre au fond de l'avion pour que les juifs orthodoxes puissent voyager sans une femme à leur côté.
· Un malade sauve l'ambulancier qui le transportait
Atteint d'un cancer, un homme a remarqué chez son conducteur les symptômes d'une crise cardiaque, et a pris le volant.
Au nord de la France, un malade a l'habitude de se faire soigner fréquemment pour son cancer de l'estomac. Mais cette fois, ce retraité de 60 ans a pu à son tour se rendre utile à la médecine, grâce à ses quelques compétences médicales.
Le monsieur se faisait conduire en ambulance à l'hôpital pour y passer un scanner. Mais son ambulancier ne lui semblait pas très en forme : "Au bout d'une heure, arrivé sur la rocade minière, je me suis rendu compte qu'il était agité et n'allait pas bien", a relaté le malade aux journaux. "Il disait qu'il avait des fourmis dans les doigts et je lui ai demandé si ça lui montait dans le bras. J'ai pensé à une crise cardiaque."
Ni une, ni deux, le patient a pris le volant : "Je lui ai dit : 'Donne-moi tes clés, fais-moi confiance. Ma vie n'est pas en danger, mais la tienne, oui !'" Mais ce n'est pas tout : il a auparavant pris soin d'administrer à son patient improvisé des médicaments "pour fluidifier le sang et pour stabiliser le rythme cardiaque", avant de se rendre "à toute vitesse à l'hôpital où l'ambulancier est opéré en urgence et sauvé",
· Un œuf de Pâques en or d'une valeur d'un million d'euros
Trois hommes, interpellés à la frontière suisse, ont expliqué avoir trouvé l'oeuf par terre, puis ont affirmé qu'ils l'avaient acheté aux puces.
Un oeuf de Pâques en or, façon Fabergé, estimé entre 800 000 et un million d'euros, (655millions cfa) a été retrouvé près de la frontière franco-suisse aux mains de trois Biélorusses, quatre ans après son vol à Genève. L'oeuvre d'art est "ouvragée dans plus d'un kilo d'or et compte des centaines de pierres précieuses", Mesurant environ 25 cm de haut sur 19 cm de large, il avait été dérobé en 2009 lors d'un cambriolage au préjudice d'une société koweïtienne, basée en Suisse.
Il a été découvert au cours d'une opération de contrôle "de routine" sur plusieurs axes routiers. Les policiers ont arrêté deux hommes de nationalité biélorusse, en possession de la pièce d'orfèvrerie. Un troisième homme, sûrement un complice, était arrêté par la suite pour interrogation.
Les trois hommes, avaient déjà fait l'objet de poursuites en France ou en Suisse pour des vols par effraction ou des vols en réunion. Lors de leur garde à vue, ils ont d'abord fait des déclarations "fantaisistes", expliquant avoir trouvé l'oeuf par terre, puis l'avoir acheté au marché aux puces. Les policiers n'ont pas réussi à en savoir plus sur leurs intentions.