Politique
Séance plénière le jeudi prochain au Parlement : Nago enclenche la désignation des membres de la Cena
Publié le jeudi 8 mai 2014 | La Presse du Jour
 |
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale |
Vos outils
Vidéos

- 11/4/2014
Dans le dossier
|
Le président de l’Assemblée nationale vient de programmer une séance plénière qui se tiendra demain, jeudi 08 mai 2014, au Palais des gouverneurs.
Parmi les trois points inscrits à l’ordre du jour, il y a la désignation des membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena).
Après l’ouverture de la première session ordinaire de l’année, les députés se retrouvent en séance plénière le jeudi 08 mai 2014.
L’ordre du jour est composé de trois points, à savoir : la désignation des membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ;
l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou le 31 mars 2014 entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de développement (Boad) dans le cadre du financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de routes structurantes :
Comé-Lokossa-Dogbo et de la bretelle Zounhouè-Athiémé-Frontière du Togo, Savalou-Tchèti-Frontière du Togo et la bretelle Logozohè-Glazoué et Djèrègbé-Dja-Owodé-Frontière du Nigeria ; puis l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou le 31 mars 2014 entre la République du Bénin et la Banque Ouest Africaine de développement (Boad) dans le cadre de financement partiel du projet de transport urbain à Parakou : reconstruction de la traversée et du contournement de la ville.
C’est du moins ce qu’indiquent des sources proches de l’administration parlementaire. Il ne suffit pas que le point de la désignation des membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena) soit appelé en plénière pour que la plénière engage le vote.
La procédure sera donc enclenchée jeudi prochain et la commission des lois sera saisie pour proposer la clef de répartition. Le bout du tunnel sera long et périlleux au regard des agrégats politiques actuels. C’est le début d’une activité politique intense qui précède les trois prochaines élections générales au Bénin.
Tobi Ahlonsou
Commentaires