Les opérations de la 4ème édition de la semaine africaine de vaccination ont démarré mardi sur toute l'étendue du territoire national du Bénin, a-t-on appris de sources officielles à Cotonou.
Axée sur le thème "vaccination une responsabilité partagée", cette 4ème édition de la semaine africaine de vaccination visant à immuniser tous les enfants de 0 à 5 ans et les femmes en âge de procréation contre la maladie et l'infirmité, qui s'étendra jusqu' au 9 mai prochain, permettra de racheter les enfants non encore vaccinés.
Selon cette source proche du ministère béninois de la santé, outre la vaccination contre la poliomyélite, la semaine organisée par le ministère de la santé avec l'appui de l'OMS et de l'UNICEF, prévoit la distribution des capsules en vitamine A, des antiparasitaires et des dépistages de la malnutrition, en plus de la sensibilisation sur l'importance de la vaccination pour la santé de la mère et de l'enfant.
"Les bienfaits de la vaccination ne sont plus à démontrer. Elle permet d'avoir des enfants biens portants dont la nation aura besoin pour son développement", a souligné le ministre béninois de la santé, le Prof Dorothée Kindé Gazard.
Selon les statistiques présentées en 2012 aux états généraux de la vaccination, 76.536 enfants de moins d'un an n'ont pas été vaccinés contre la rougeole au Bénin. Plus de la moitié de ces enfants non-vaccinés résident dans les 5 principales agglomérations urbaines ou périurbaines du Bénin.