Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3600 du 8/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Composition de la Commission électorale nationale autonome : Les députés éliront leurs représentants le 15 mai prochain
Publié le vendredi 9 mai 2014   |  Fraternité


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés vont élire leurs représentants à la Commission électorale nationale autonome (Cena) le jeudi 15 mai prochain à la faveur d’une séance plénière au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. En attendant, la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme a soumis son rapport sur la désignation desdits représentants à la plénière hier.

Il s’agit d’un rapport qui définit les modalités de désignation. Selon lesdites modalités, il reviendra aux députés d’élire les 5 membres de la Cena conformément à l’article 9 de la loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant Code électoral en République du Bénin qui dispose : « La Commission électorale nationale autonome est composée de 5 membres désignés par l’Assemblée nationale. Ils sont choisis parmi les personnalités reconnues pour leur compétence, leur probité, leur impartialité, leur moralité, leur sens patriotique et désignés à raison de 2 par la majorité parlementaire, 2 par la minorité parlementaire et 1 magistrat de siège ». Pour le choix du Magistrat, l’assemblée générale des Magistrats tenue il y a quelques semaines a déjà envoyé les noms des 3 Magistrats qu’elle propose.

Il s’agit des Magistrats Jean-Baptiste Aloukpé, Geneviève Bocco Nadjo et Claire Houngan Ayémona. Il reviendra à l’Assemblée nationale de procéder à la désignation d’un des 3 Magistrats par vote à la majorité des deux tiers.

Il faut préciser qu’avant de lever la séance plénière hier, le président de l’Assemblée nationale, a invité les deux grandes composantes de l’Assemblée nationale, à savoir la majorité parlementaire et la minorité parlementaire à transmettre les listes de candidatures avant le 15 mai prochain, date de l’élection des membres de la Cena. Il s’agira d’une Cena permanente dont les membres auront un mandat de 7 ans non renouvelable.

 Commentaires