Le parti du renouveau démocratique (Prd) est en difficulté au sein du Conseil municipal de Porto-Novo. La majorité a basculé en défaveur de ce parti, permettant au Maire démissionnaire du Prd, Moukaram Océni, président du Conseil municipal de Porto-Novo, de faire passer 4 des 5 principaux points inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire tenue hier dans la salle de délibération de l’hôtel de ville.
Il s’agit du point relatif à l’étude et adoption de la communication relative à la fourniture des éléments préfabriqués dans le cadre des travaux de pavage et d’assainissement du tronçon « Carrefour St Pierre et St Paul au Carrefour Guévié » dans le 4ème Arrondissement ; de celui relatif à l’étude et adoption de la communication relative à l’extension des sièges d’Arrondissement de la ville de Porto-Novo ; du point portant sur l’étude et adoption de la communication relative au compte rendu du niveau d’exécution du lotissement du quartier Houinvié dans le cinquième arrondissement ; et de celui relatif à l’étude et adoption de la communication relative au compte-rendu du niveau d’exécution du lotissement de Zounkpè-Akpoe-Houeto. Sur les 31 Conseillers municipaux, 17 ont voté pour chacun des points.
Le dernier point relatif à l’étude et adoption de la communication afférente au compte rendu de la situation des sinistrés dans le lotissement Ouando-Dowa-Akonaboè Tranche B (Zone El fateh) a été reporté sine die parce que les Conseillers ont souhaité une communication profonde autour avant de s’y prononcer.
Une surprise pour des conseillers Prd pourtant bien préparés à avoir le dessus
De sources concordantes et proches des Conseillers Prd, l’on apprend que tout était conçu pour faire échouer les projets du Maire Moukaram Océni en conseil.
En effet, les mêmes sources nous indiquent qu’à la veille de la tenue de la session extraordinaire, les 22 Conseillers Prd s’étaient réunis pour s’entendre sur la démarche à suivre le lendemain. Mais une fois en session, 5 Conseillers sur les 22 réunis la veille ont fait défection en accompagnant les Conseillers acquis à la cause du Maire Moukaram Océni à savoir les Conseillers Fcbe et les conseillers démissionnaires du Prd.
En effet, ils s’étaient préparés à affronter le Maire Moukaram Océni et ses alliés dans la salle de délibération. Par exemple, au cours de cette rencontre de la veille, les Conseillers Prd ont estimé que pour le point relatif à la fourniture des éléments préfabriqués dans le cadre des travaux de pavage et d’assainissement du tronçon « Carrefour St Pierre et St Paul au Carrefour Guévié » dans le 4ème Arrondissement, la ville ne disposant pas d’un plan de développement encore moins d’un plan d’investissement, et le projet d’achats d’éléments préfabriqués n’étant pas inscrit au plan de passation des marchés de l’année 2014, il fallait donc poursuivre les travaux avec les 50 millions déjà inscrits au budget 2014, quitte à augmenter la cagnotte au cours d’un collectif budgétaire.
Mieux, les Conseillers Prd estiment que la ville ne remplit pas les critères d’utilisation des ressources du Fonds d’appui au développement des Communes (Fadec) dans les conditions actuelles.
Autrement dit, contrairement aux Conseillers soutenant les actions du Maire Moukaram Océni qui souhaitent que les travaux s’achèvent très rapidement avec les ressources du Fadec, les Conseillers Prd estiment qu’il faut plutôt respecter les textes. D’autres arguments ont ainsi été avancés par les Conseillers Prd pour émettre des avis contraires à ceux des Conseillers acquis à la cause du Maire Moukaram Océni en ce qui concerne les autres points de la session extraordinaire.