Les militants du Syndicat de l’hôpital de la mère et de l’enfant-lagune (Homel) sont une fois encore mécontents.
Ils dénoncent une mauvaise gestion de la directrice générale de l’hôpital. A travers chants, danses et slogans hostiles, ils demandent des comptes à l’équipe dirigeante. Les raisons avancées sont celles toujours brandies. Gestion familiale et hasardeuse, violation des textes, surfacturation, recrutements fantaisistes et autres.
Le syndicat un peu excédé, demande à la Directrice générale Prudencia Hounkponou de s’expliquer. Le ton est péremptoire et incisif. Pour eux, la responsable de cet hôpital couve le faux et instaure l’incurie. Les responsables des syndicats affiliés présents au sit-in enfoncent le clou.
Pierre Kissi de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) et la représentante de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin) Basilia Odjoubé, ont appelé les militants à plus d’engagement pour que toute la lumière soit faite. Mais la direction par contre n’est pas dans la même logique. Le Secrétaire administratif de l’hôpital Nicolas Zinzalo réfute les allégations du syndicat et se justifie. Il affirme que la gestion à l’Homel est toujours transparente.
Les motifs avancés par les syndicalistes pour étayer la mauvaise gestion ne sont pas selon lui, justifiés. Il s’agit affirme-t-il, d’une maldonne liée à l’indélicatesse de certains prestataires de l’hôpital et qui pourra se corriger à la longue. « Il s’agit des bons de certains prestataires qui n’ont pas été livrés. Des dispositions sont prises pour corriger celà », a-t-il expliqué.