Les parlementaires béninois de la sixième législature viennent de franchir un pas important vers la désignation des membres de la prochaine Commission électorale nationale autonome (CENA) devant gérer les prochaines élections municipales, communales et locales.
C’est à la faveur de leur séance plénière d’hier jeudi 8 mai 2014 au cours de laquelle, ils ont adopté à l’unanimité la clé de répartition des sièges proposée par la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme.
Pour rappel, les cinq membres de la CENA sont désormais désignés par l’Assemblée nationale, conformément à l’article 19 de la loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin. Ils sont choisis parmi les personnalités reconnues pour leur compétence, leur probité, leur impartialité, leur moralité, leur sens patriotique à raison de deux par la majorité parlementaire, deux par la minorité parlementaire et un magistrat désigné toujours par l’Assemblée nationale, par un vote à la majorité qualifiée des deux tiers des députés parmi une liste de proposition de trois magistrats de siège ayant exercé de façon continue pendant quinze ans au moins.
La clé de répartition ainsi adoptée, les deux tendances politiques au parlement, notamment la majorité et la minorité parlementaire ont jusqu’au jeudi 15 mai au plus grand tard pour déposer la liste de leurs représentants. Au niveau du magistrat à désigner, le conseil supérieur de la magistrature investi pour proposer les trois noms a déjà envoyé une liste. Il s’agit des magistrats Jean-Baptiste Alloukpé, madame Claire Houngan Ayémona et madame Geneviève Boko Nadjo.