Depuis la prise de service du nouveau sélectionneur Didier Ollé-Nicolle, les Ecureuils séniors feront leur première sortie officielle face à l’équipe de Sao-Tomé-Et-Principe le 18 mai prochain. Une sortie qui revêt deux enjeux majeurs. En effet, l’équipe des cadets et celle des juniors viennent respectivement de gagner une compétition sous régionale et un match amical d’envergure internationale. Leurs ainés de la sélection séniore qui ne manquent aucune occasion pour décevoir le peuple béninois n’auront donc aucune excuse pour leur prochaine sortie. Mieux, le nouvel entraineur dont le recrutement à fait grands bruits doit chercher à mériter son poste. Pourtant, nous sommes à quelques jours de l’échéance des barrages et l’équipe devant participer à cette campagne n’est pas connue.
Le 18 mai prochain, les Ecureuils du Bénin affronteront leurs homologues de Sao-Tomé-Et-Principe. Cette rencontre va compter pour le match aller du 2ème tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Maroc 2015. Deux semaines plus tard, ces deux sélections nationales sont appelées à livrer le match retour. Mais à quelques jours de ces différentes échéances, l’équipe du Bénin végète dans une impréparation monstre. A la date de ce jour, nul ne connait exactement la nouvelle configuration du Onze national. Outre l’équipe locale en regroupement au Stade de l’Amitié Kouhounou, plus aucune information n’est disponible sur la composition du Onze national. Lorsqu’on sait que de tous les expatriés constituent la charnière centrale de l’équipe du Bénin, il y a de quoi s’inquiéter..
Chronogramme
Le sélectionneur national, Didier Ollé-Nicole a fait récemment une tournée en Europe pour détecter de nouveaux talents et profiter pour prendre contact avec les anciens membres de l’équipe. Selon son chronogramme, le sélectionneur national devrait au terme de sa tournée tester le niveau des Ecureuils évoluant dans les championnats européens à travers un match qui devrait se jouer en France. Mais cette rencontre n’a pu se tenir pour faute de moyens. Du coup, le sélectionneur qui dénonçait déjà la mauvaise qualité de la pelouse de notre stade se voit confronté aux problèmes de moyens financiers. Ce qui peut même l’empêcher de respecter le chronogramme préalablement établi et donc de jauger le niveau de ses poulains. La mission de Didier Ollé-Nicole ne sera donc pas des plus faciles.
Enjeux
Absents lors des deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, les Ecureuils du Bénin n’ont plus le droit de faire piètre figure surtout qu’avec le dernier classement Fifa Coca-Cola du mois de Mai 2014, la sélection béninoise a fait du surplace conservant sa 97ème loge. C’est dire donc que les prochains matchs en vue doivent être mis à profit par le Bénin qui a besoin d’empocher quelques pour améliorer ses performances dans ledit classement. Il ne faut non plus perdre de vue, les dernières performances réalisées par les équipes nationales en catégorie d’âge. On se rappelle encore la victoire des Ecureuils cadets sur leurs homologues maliens en phase finale de la 1ère édition de la coupe du président du Togo le dimanche 17 avril 2014au stade municipal de Lomé. Deux semaines plus tard, ce sont les Ecureuils juniors qui se sont illustrés au stade René Pleven de Cotonou le 4 mai 2014 face aux Flying Eagles du Nigéria sur un score étriqué d’un but à zéro. A bien y voir, ces jeunes âgés de moins de 20 ans tout comme les cadets semblent avoir donné une bonne leçon aux séniors qui ont fini de faire croire aux Béninois que le football est leur bête noire
La grogne enfle
Le niveau sélectionneur Didier Ollé-Nicolle n’est pas du tout content. Il n’hésite d’ailleurs pas à mettre à nu les malaises du sport roi au Bénin. A l’occasion d’une séance de travail convoquée sur sa demande le mercredi 30 avril 2014, le nouveau coach n’est pas allé du dos de la cuillère. Il a d’abord dénoncé certaines pratiques qui se cultivent à la Fbf. Il s’agit notamment du déficit d’information et de concertation dont le président Augustin Ahouanvoébla ferait montre à l’égard de ses collaborateurs au sujet du recrutement du sélectionneur national. Aussi, a-t-il fustigé l’incapacité des autorités en charge du sport béninois à mobiliser pour des initiatives au profit de l’équipe. Didier Ollé-Nicolle est également préoccupé par la qualité des infrastructures sportives. Il a déploré l’état piteux dans lequel végète la pelouse principale du stade de l’Amitié à l’occasion d’une sortie médiatique au cours de la semaine. Pour le sélectionneur national, la qualité de cette pelouse ne permettra pas aux joueurs de mieux s’exprimer pendant les matches officiels.