Le candidat de la presse écrite à l’élection des conseillers de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), Marie-Richard Magnidet, a lancé officiellement sa campagne à Parakou ce vendredi 9 mai 2014. Un grand honneur fait à la cité des Koburu, qui arrive en 3ème position suivant la considération du poids des électeurs.
Aussitôt la campagne lancée par la Commission électorale autonome (Cea-Haac), Marie-Richard Magnidet est allé à la conquête des voix du septentrion, notamment celles de Parakou où sont inscrits 15 électeurs. Cette campagne lancée à Loft-Hôtel par le candidat, tient lieu d’un grand honneur qu’il a fait à la ville de Parakou. Le porte-parole des électeurs, Wenceslas Olowo, l’a souligné dans son mot de bienvenue. Saisissant la même occasion, M. Olowo a demandé au candidat de dévoiler sa vision et ce qu’il compte faire pour la profession une fois élu conseiller à la Haac. Avant que le candidat ne réponde aux préoccupations des électeurs, son porte-parole, Herbert Houngnibo, l’a présenté sous trois angles. D’abord Marie-Richard Magnidet, affectueusement appelé « MRM », est un professeur d’histoire et de géographie. C’est donc un pédagogue. « MRM » est ensuite un passionné de la presse écrite. Il a servi dans les rédactions des quotidiens « Le Matin » et « Le Matinal ». Après avoir gravi tous les échelons, il est devenu promoteur du quotidien « La Presse du Jour » où il exerce actuellement. Enfin, « MRM » est un militant des associations professionnelles. Il a créé le réseau des journalistes accrédités au parlement béninois qui est devenu aujourd’hui un véritable partenaire de l’Assemblée nationale du Bénin. Dans le même registre associatif, Magnidet a présidé aux destinées de l’Observatoire de déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem). « Aujourd’hui Magnidet sollicite les suffrages des électeurs pour accomplir la mission de régulation à la Haac. Il connaît mieux que tous les candidats, ce qu’est la régulation pour avoir institué sous sa mandature la co-régulation entre l’Odem et la Haac », vante Herbert Houngnibo.En répondant aux préoccupations des électeurs exprimées par leur porte-parole, Venceslas Olowo, le candidat Magnidet, a déclaré qu’il est le candidat d’une régulation apaisée. Quant à la question relative à ce qu’il ferait pour la profession, sans démagogie, Magnidet affirme qu’il mettra l’accent sur la spécialisation qui est une option stratégique.
Apologie du candidat
Le premier témoignage fut celui de Philippe Hado, Directeur de publication de du quotidien « Nouvelle Expression ». Pour lui, Marie-Richard Magnidet a fait du chemin. « Les enjeux de la prochaine mandature de la Haac, sont tels que nous ne devons pas commettre l’erreur sur les choix à opérer. Car les conseillers à élire confronteront leurs compétences avec les celles de ceux que le parlement désignera et ceux que le président de la République nommera. Si nous voulons d’une bonne institution de régulation, il nous faudra l’exprimer le 17 mai à travers un vote d’adhésion au profit de Marie-Richard Magnidet », a éclairé M. Hado. Pour sa part, le directeur de publication fait savoir qu’au-delà de l’idéalisme, il fut tenir compte du réalisme. « Le bon choix, c’est MRM ». Quant à Jean-Claude Kouagou, Directeur régional Borgou-Alibori du quotidien « Le Matinal » il a souhaité que les électeurs puissent s’inspirer du comportement de la population de Parakou en faisant de Magnidet leur Rachidi Gbadamassi. Ancien collaborateur de MRM, Jean-Claude Kouagou révèle à l’électorat les qualités d’homme social, d’homme de justice et d’homme de sincérité de Marie-Richard Magnidet. Il finit par demander aux électeurs de manifester dans l’urne leur soutien à Marie-Richard Magnidet pour le bonheur de la presse béninoise. Après Parakou, la délégation a mis le cap sur Djougou, Natitingou, Savalou et Bohicon, où tous les électeurs ont adhéré à la cause de Magnidet.