Sous les inspirations du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe), une trentaine de responsables d’entreprises de presse ont suivi du lundi 05 au vendredi 9 mai dernier à l'hôtel Jeco à Dassa-Zounmè une formation. Cette initiative vise à terme à permettre une meilleure gestion des entreprises de presse au Bénin.
« Gérer mieux votre entreprise (Germe) » est le thème retenu pour cette formation qui a regroupé une trentaine de participants venus des organes de presse audiovisuelle comme de la presse écrite du territoire national. Les travaux de cet atelier ont été assurés par le Centre de survie et d’assistance en management (Cesam) en charge du développement du programme ‘’Germe’’ au Bénin. L’objectif de la formation est d’aider les participants à mieux rentabiliser leur entreprise en la rendant plus productive et plus compétitive.
A la cérémonie de clôture présidée par le vice-président de la Haute autorité de l’audio visuel et de la communication (Haac), des engagements ont été pris entre autres afin de gérer au mieux les organes de presse, de travailler à améliorer la qualité et le contenu des productions de presse, d’élargir cette initiative aux autres animateurs des organes de presse et à d’autres secteurs d’activités
Pour le directeur du Centre de suivi et d’assistance en management (Cesag), Dissou Zomahoun, l’engouement des participants montre que les organisateurs de cette initiative ne se sont pas trompés. A ce niveau, le compteur a été mis en marche afin que les participants présentent leur plan d’action post-atelier. Le secrétaire général de la mairie de Dassa, représentant le maire de la localité a émis le vœu de voir les élus locaux associer à l’initiative. Ces derniers, étant déjà en partenariat avec l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) à travers le Programme décentralisé pour l’emploi, le Directeur général de l’agence, Didier Maixent Djeigo, a donné l’assurance de pouvoir renforcer ce partenariat décentralisé. Evelyne Quenum, porte-parole des participants, a réitéré l’engagement des siens à mettre en application ce qui a été reçu au cours de ces cinq jours.
Pour le Dg/Anpe, cette initiative qui est la première de cette série organisée au profit des corps de métier, participe du renforcement des systèmes économiques et démocratiques béninois. Le secteur des médias, un groupe homogène dans lequel le partage de vision permet aux organisateurs d’atteindre leurs objectifs. ‘’Le besoin de mutation est d’abord la formation’’ a rappelé le représentant du Cnpa, Clément Adéchian, car la presse est le secteur qui accompagne les autres secteurs, il faut donc la formation pour renforcer cette mission. L’appel du représentant de la Haac, Edouard Loko, est que les participants de cette première série donnent de raisons suffisantes à l’Anpe et le Cnpa d’atteindre leur but. La remise de parchemin a sanction cette cérémonie.