Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2129 du 8/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Six mois après avoir quitté le Bénin : La vie privée du juge Houssou étalée en public (Drôle de coïncidence avec la décision de la Cour suprême !)
Publié le lundi 12 mai 2014   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le Juge Angelo Houssou


 Vos outils




Le juge Angelo Houssou, actuellement en exil aux Etats-Unis, est revenu sur le devant de la scène. Hier, dimanche 11 mai 2014, sa vie privée a été étalée en public lors d’une émission télévisée sur une chaîne de la place. Du coup, l’on se demande pourquoi c’est maintenant qu’on en parle ?
Drôle de sujet débattu sur un plateau de télévision à Cotonou hier, dimanche 11 mai 2014. Au centre des débats, le juge Angelo Houssou. Celui-là qui a pris deux ordonnances de non-lieu le 17 mai 2013 dans les affaires de supposées tentatives d’empoisonnement du Chef de l’Etat et de coup d’Etat. L’affaire a été portée sur le plateau de télévision par M. Moussilimou Abibola Alao. Il s’est présenté comme un Béninois vivant aux Etats-Unis. Selon ses explications, le juge Houssou lui a pris son ex épouse et son enfant. Et il est revenu au Bénin demander la garde de son enfant à la justice béninoise. Mais il n’a pas eu gain de cause au niveau de cette justice. Du coup, l’affaire a quitté les tribunaux pour le plateau d’une télévision. M. Moussilimou Abibola Alao a indiqué que le juge a dissimilé une fortune. Pour l’équilibre de l’information, l’animation de l’émission a également écouté l’avocat du juge Angelo Houssou et de la femme en question. Pour Me Alain Orunla, le fait est incompréhensible. Depuis qu’on parle de la corruption du juge Houssou, a-t-il souligné, personne n’a encore apporté une preuve. Personne n’a vu une valise d’argent. Des investigations ont été menées aussi bien au Bénin qu’ailleurs, mais aucune preuve de corruption n’a été donnée, a souligné l’avocat Orunla. Au sujet de M. Moussilimou Abibola Alao, l’avocat a dit qu’il n’est ni sérieux ni crédible. Il s’est d’ailleurs demandé ceux qui sont derrière « ce mensonge grotesque ». «On se sert de petites âmes pour ternir l’image de quelqu’un qui n’a fait que son devoir…A qui profite ce crime ? A qui cela profite que l’image du juge Houssou soit ternie ? Il y a des gens tapis dans l’ombre qui font dire des vilénies », s’est désolé l’avocat Alain Orunla.
Quelle coïncidence !
Cette affaire de vie privée du juge Houssou surgit au moment où la Cour suprême vient de casser les non-lieux de la Cour d’appel de Cotonou. Une décision qui relance complètement les affaires de supposées tentatives d’empoisonnement du Chef de l’Etat et de coup d’Etat. L’avocat s’est demandé à qui profite cette nouvelle affaire sur le juge qui, après avoir pris ces deux non-lieux, et se sentant menacé, a dû quitter le Bénin pour demander l’exil aux Etats-Unis. Le 17 mai 2014, la prise des deux non-lieux fera un an. Entre cette date et le 7 décembre 2013, le juge Houssou aura vécu l’enfer. L’ex-juge du 6e Cabinet d’instruction a reçu des menaces contre sa vie privée, vécu une filature à chaque instant, sous prétexte de sécurité. Il était soumis à des conditions de sécurité drastiques, bref tout était mis en œuvre pour rendre la vie dure au juge Angelo Houssou qui n’a fait que dire le droit. A la suite d’informations crédibles faisant état de menaces et de tentatives d’atteinte à sa vie, le juge Angelo Houssou a été contraint à l’exil aux Usa, le 07 décembre 2013. Seulement, même depuis les Etats-Unis, il semblerait qu’on ne veut pas le laisser tranquille. A qui profite cette nouvelle situation ? Les mauvaises langues pointeront du doigt les protagonistes de Patrice Talon dans les deux affaires de supposées tentatives d’empoisonnement du Chef de l’Etat et de coup d’Etat.


Euloge Badou

 Commentaires