La volonté du Conseil municipal de Porto-Novo de demander des comptes à certains conseillers sur la gestion des affaires domaniale ressemble à une épée de Damoclès suspendue au-dessus du Parti du renouveau démocratique (Prd).
A l’occasion de la session extraordinaire du jeudi 08 mai 2014 à l’hôtel de ville de Porto-Novo, les conseillers municipaux se sont entendus sur l’organisation très prochaine d’un séminaire sur les malversations foncières dans le 5è arrondissement, qui va déboucher sur un audit. Ainsi, les auteurs de ces malversations seront démasqués et répondront devant la justice. En effet, l’acceptation de ce séminaire par les conseillers municipaux surtout du Parti du renouveau démocratique n’a pas été chose facile à cette séance. Ceux qui sont désormais alignés derrière le maire Océni le souhaitent vivement tandis que d’autres s’y opposent farouchement. C’est le cas du conseiller Séraphin Sodjinou qui estime que c’est un dossier vide de la communication relative au compte rendu sur la situation des sinistrés dans le lotissement de Ouando-Dowa-Akonaboè tranche B dans le cinquième arrondissement. Mieux, il estime que le maire Océni est entrain de faire la politique avec ce dossier de malversations foncières dans le cinquième arrondissement. Il a souhaité que le dossier soit vidé sur-le-champ ce jeudi-là alors que plusieurs autres conseillers Prd ont plaidé pour que le maire Océni retire cette communication pour programmer un séminaire là-dessus dans trois semaines.
Un dossier sale qui éclabousse le Prd
Au cours de cette session, la tension a monté d’un cran dans la salle de délibération. Des réactions de certains conseillers Prd n’ont pas plu au troisième adjoint au maire, le conseiller Falilou Tidjani en charge des affaires domaniales. Il a alors menacé et fait des révélations. Pour lui, la situation de malversations foncières à Porto-Novo est d’une gravité exceptionnelle et mérite d’être élucidée « Nous devons sanctionner les faussaires, mais aussi permettre aux ayants-droit de rentrer en possession de leur parcelle », a déclaré le conseiller Falilou. Il a laissé entendre que sur seulement deux tranches auditées avec ses services techniques et assistés d’un cabinet de géomètres, plus de quatre vingt (80) parcelles disponibles ont été identifiées dont une cinquantaine sont en chantier. Les vendeurs de ces parcelles seraient introuvables. Plus grave, le conseiller Falilou Tidjani a exhibé un numéro d’état des lieux (840) souvent utilisé par un conseiller municipal Prd de cet arrondissement et qui reviendrait dans tous les lots. In fine, l’on est en passe de dire que ces affaires de lotissement gérées par les conseillers Prd du 5è arrondissement cachent bien de chose et mérite qu’on s’y attarde réellement. Et si ces révélations viennent d’un des leurs en conseil, jusqu’à obtenir l’accord du conseil municipal pour un audit, alors, non seulement les concernés seront éclaboussés, mais c’est surtout le parti qui prendra un coup politique dans cette zone. Car, d’aucuns ne pourront plus bomber le torse devant les populations. Dans le cercle du parti pour le moment, c’est toujours la sérénité car ce dossier est loin d’être une nébuleuse, apprend- t-on.