COTONOU - Le gouvernement béninois vient de se doter d`une politique nationale de l`aide au développement, en vue d`accélérer la croissance économique de manière durable et de renforcer le leadership du gouvernement pour les dix prochaines années à venir, a annoncé vendredi à Cotonou le ministre béninois du Développement, de l`Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza.
"La politique nationale de l`aide au développement permettra, entre autres, d`améliorer la coordination de l`aide au développement et d`assurer le choix de l`aide en adéquation avec les stratégies nationales sectorielles", a-t-il indiqué.
Cette politique, a-t-il précisé, a pour ambition de clarifier les objectifs que le Bénin veut atteindre avec l`aide publique qu`il reçoit, ses préférences en termes de mobilisation et de gestion de l`aide.
Pour ce responsable politique en charge du département du développement, le financement du développement de l`économie béninoise appelle d`importantes ressources financières que ne peut mettre en place à lui seul le gouvernement béninois, eu égard à la faiblesse du taux de l`épargne nationale qui est en moyenne de 13,38 % du produit intérieur brut (PIB) de 2000 à 2011.
"Comparé aux taux moyens d`épargne de nombreux pays asiatiques qui sont plus de 30 % de leur PIB, le taux d`épargne nationale du Bénin reste très modeste voire insignifiant pour permettre d`assurer le financement de l`essentiel des besoins d`investissements structurants devant servir de socle à une économie émergente", a-t-il souligné.