la ville de Garmisch en Allemagne abrite dès ce lundi 12 mai jusqu’au vendredi 16 mai prochain, le Symposium international sur les affaires publiques et les médias. Cet atelier qui regroupe une cinquantaine de participants venus des quatre coins de l’Afrique dont le Bénin, est une initiative du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM).
Le Symposium sur les affaires publiques et les médias démarre ce matin à Garmisch en Allemagne. A travers l’organisation de cet atelier international, le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM) en liaison avec les ambassades des Etats-Unis près les pays invités, entend offrir aux officiers des affaires publiques africains et des autres cadres participants, l’occasion de mutualiser leurs expériences, de discuter de leurs capacités en matière de relations publiques et de partager des études de cas et des meilleures pratiques pour l’amélioration des processus de coordination et de réalisation des plans d’affaires publiques aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique.
Les journalistes invités auront à participer à des discussions de haut niveau qui renforceront leurs capacités professionnelles dont surtout celle de travailler efficacement avec les responsables des affaires publiques de leurs pays.
Le symposium sera marqué par trois temps forts. Il y aura des tables-rondes et des discussions avec l’ensemble des participants, des ateliers pour les journalistes africains, et des discussions particulières pour les responsables militaires des affaires publiques. Prennent part aux travaux, des représentants de l’Union Africaine (UA), de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO, des officiers de l’Armée et des hommes des médias.
La délégation béninoise a rallié l’aéroport de Munich en Allemagne samedi 10 mai à 15h30 heure béninoise et 16h30 heure allemande. Elle a foulé le sol allemand après 11 heures de vol à bord de Royal Air Maroc marqué par une escale à Lagos au Nigeria et un vol de transit à Casablanca au Maroc.
La délégation béninoise est composée du colonel Clément Ogan Bada, sous-chef d’état-major, chargé des Etudes stratégiques et des Relations extérieures, le lieutenant-colonel Rock Aurélien Ouangbey, directeur de la Communication et des Relations publiques des Forces armées béninoises, de Thibaud Nagnonhou et de Marcel Zoumènou, tous deux journalistes respectivement à ''La Nation'' et à ''La Nouvelle Tribune''.
Les participants béninois seront rejoints par leurs collègues des autres pays africains invités dont le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, du Gabon, la Guinée-Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone et le Tchad. C’est dire que tout est fin prêt pour le bon déroulement des travaux dont le lancement sera fait ce matin.
Par Thibaud C. NAGNONHOU (Envoyé spécial à Garmisch)