La célébration de la Journée de l’Europe, le vendredi 9 mai dernier a donné l’occasion au chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin, Josep Coll de rappeler la bonne santé des relations qu’entretient le Bénin avec la communauté des nations européennes. C’était aussi l’occasion pour lui de renouveler en présence d’un parterre de personnalités, l’engagement de l’union à poursuivre son accompagnement pour le développement du Bénin.
La célébration cette année de la Journée de l’Europe n’a pas dérobé au protocole habituel. Aux premières minutes de flottement de cette cérémonie qui donne l’occasion aux personnalités et invités présents d’échanger, verres dans une main, amuse-bouche dans l’autre, va succéder l’exécution des hymnes nationaux du Bénin et de l’Union européenne.
Puis, place à l’instant le plus solennel, celui du discours du chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin Josep Coll. En cette circonstance, c’est à la fois un message de souvenir, de reconnaissance de torts, mais surtout d’engagement qu'il a choisi de faire.
Discours fort bien apprécié de son auditoire composé d’ambassadeurs accrédités au Bénin, de cadres de haut niveau de l’administration, de directeurs de sociétés et offices d’Etat... auxquels se sont ajoutés des présidents d’institutions de la République comme Marcelline Gbèha Afouda de la Haute Cour de Justice, Théodore Holo de la Cour constitutionnelle, Moïse Mensah du Haut commissariat à la Gouvernance concertée, Mathurin Nago de l’Assemblée nationale et des membres du gouvernement avec à leur tête, le ministre chargé des Relations avec les Institutions, Bio Toro Orou Guiwa assurant l'intérim de son collègue en charge des Affaires étrangères. D’abord sous le signe du souvenir, l’ambassadeur Josep Coll a rappelé la célébration cette année du 20è anniversaire du génocide rwandais et reconnait sans ambages, combien la communauté internationale est restée impuissante face au drame qui se déroulait sous ses yeux.
« Ce génocide illustre aussi combien le manque de démocratie, le défaut de respect des droits de l’Homme et l’Etat de droit, avec une population piégée dans la pauvreté face à une élite qui monopolise richesse et pouvoir peut conduire à la manipulation, au lavage de cerveau, avec les conséquences que l’on connaît…», poursuit-il.
Par ailleurs, le chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin insiste sur le fait que «cette tragédie résultant de l’inaction incite aujourd’hui à agir dans le monde, en Syrie, en République centrafricaine, au Soudan du sud, pour éviter que des catastrophes de même ampleur ne puissent subvenir. Revenant à l’Europe elle-même qui était à l’honneur et célébrée à travers cette journée, il a rappelé les plaies des deux guerres mondiales qui fort heureusement, selon lui, ont permis aux nations qui la constituent de consolider davantage leurs liens.
«L’expérience nous apprend que l’Europe sort plus forte des crises qu’elle traverse», souligne-t-il. L’une des illustrations de cette solidité européenne évoquée par Josep Coll, c’est l’Europe des 25 qui a succédé depuis le 30 avril 2004 à l’Europe des 15 qui, à travers son message, fera voyager ses hôtes à travers plusieurs capitales dans le monde, pour ensuite évoquer les rapports qu’entretient l’Union dont il a la charge au Bénin avec le reste du monde.
Le message du chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin n’a pas occulté les rapports entre le Bénin et son institution. En clair, les deux parties, selon lui, vivent toujours la lune de miel et l’une des illustrations patentes de cette belle union évoquée par lui portent sur le FED.
Le 10è, finissant ouvre déjà la voie au 11è qui sera encore plus consistant. «Si les domaines d’intervention sont toujours en discussion, une chose est certaine : nous resterons aux côtés du Bénin pour les prochaines années », promet-il.