L’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications (ATRPT) a rendu publics vendredi dernier, à Cotonou, les résultats de l’audit technique et commercial des réseaux GSM au Bénin. Cette opération qui succède à celle de 2011 qui a été réalisée sur la cartographie de couverture du territoire national, s’est accentuée sur la qualité des services offerts aux consommateurs.
Après la bataille des coûts de communication au Bénin, l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications (ATRPT) enclenche son combat dans le domaine de la qualité des services rendus par les réseaux GSM aux consommateurs.
C’est la raison qui a motivé l’audit réalisé de janvier à mars 2014 dans 18 villes du Bénin dont les résultats ont été publiés vendredi dernier. En effet, l’audit technique et commercial des réseaux GSM, est le troisième du genre réalisé par l’ATRPT depuis 2009. Ce troisième audit a été confié selon le président de l’ATRPT, Marcellin Illougbadé, au cabinet international SFM Technologies de la Tunisie.
Trois méthodes d’évaluation ont été utilisées. Il s’agit de la méthode Drive Test qui consiste à mesurer les paramètres techniques à l’aide d’une chaîne de mesures montée à bord d’un véhicule, l’enquête de terrain réalisée par des contrôleurs techniques formés à cet effet et qui consiste à effectuer des appels en binôme, et le sondage téléphonique pour évaluer la perception des abonnés de la qualité des services offerts par les réseaux.
Les trois méthodes
Grâce à ces trois méthodes d’évaluation, le cabinet en collaboration avec les cadres de l’ATRPT a vérifié la qualité des services Voix, SMS, DATA (internet) et la couverture de tous les cinq réseaux GSM au Bénin.
Cette vérification a été faite sur la base d’un certain nombre de mesures évaluées. Au nombre de ces mesures, il y a le taux de succès des communications qui devrait être supérieur à 95%, la qualité de réception des appels, le taux de succès (envoi/réception) des SMS et la couverture des réseaux.
Au terme de cet audit réalisé dans 18 villes dont les 3 communes à statut particulier et les chefs lieux des départements du Bénin et dont les résultats ont été présentés par Georges Yaï, un cadre du Secrétariat exécutif de l’ATRPT, une amélioration a été notée au niveau des indicateurs.
Selon les résultats, les opérateurs GSM ont considérablement amélioré les niveaux de couverture de leurs réseaux dans les 18 villes évaluées. Les niveaux de la qualité des services offerts aux consommateurs selon les résultats du cabinet ont été améliorés par rapport aux audits précédents.
Des efforts restent à faire, indiquent les résultats quant à la qualité de service dans certaines localités.Une évaluation globale des niveaux de couverture et de qualité de service sera effectuée par l’ATRPT en vue de la prise de mesures permettant aux abonnés de jouir de services d’une excellente qualité.