Le parc de vente de véhicules d’occasion Balla à Sèkandji, dans la Commune de Sèmè-Podji, a été le théâtre d’un incendie dans la nuit du vendredi au samedi 10 mai 2014
Un incendie inhabituel qui a réduit en cendres plusieurs véhicules. La volonté de venir à bout de ce feu ravageur était sans faille, mais le défaut d’extincteur n’a pas facilité les choses. Selon les informations recueillies, le feu a réussi à dicter sa loi en broyant tout devant un public impuissant qui a cherché en vain un extincteur pour l’éteindre. Les mêmes sources rapportent que la promptitude des sapeurs pompiers n’a pas payé faute d’issue pour accéder au parc.
« Il n’y pas d’issue pour accéder au parc. Il n’y a non plus de gardien, ou d’agents de sécurité qui veillent sur les lieux », a déclaré un curieux rencontré. Mais en dépit des défaillances décriées, les circonstances de cet incendie peuvent amener à s’interroger. La première inquiétude est que le feu a été ciblé, ce qui peut amener à penser à un acte criminel.
La seconde inquiétude qui renforce la première, c’est l’absence de gardien sur le parc. Cette défaillance peut faciliter les incursions et confirmer l’hypothèse avancée plus haut. Si jusque-là, on a des difficultés à attester la thèse, on peut quand même comprendre difficilement cette négligence des responsables de ce parc.
Ce parc comme la plupart encaisse assez de ressources dont une infirme partie peut régler facilement ces questions basiques. Plus grave, le même incendie s’est produit dans les mêmes circonstances le mois passé. Beaucoup avancent que cela fait un mois jour pour jour. Tout ceci peut amener à penser à un coup fourré. Mais la grosse interrogation reste la suite après le dommage. Comment les propriétaires comptent-ils dédommager les uns et les autres ?