Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4347 du 9/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rebondissement dans l’affaire juge Angelo Houssou : la nouvelle maladresse du gouvernement
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le Juge Angelo Houssou


 Vos outils




Près d’un an après avoir vainement essayé de rendre la vie dure au juge Angelo Houssou, le gouvernement ne s’est pas encore assagi. Dimanche dernier, il a tenté à travers une sombre affaire d’attenter à l’image de ce magistrat qui vit actuellement en exil aux Etats-Unis. Une maladresse de trop. Le gouvernement n’a visiblement pas encore compris la lassitude qu’éprouve le peuple dans l’affaire juge Angelo Houssou. Au lieu de ranger au placard un dossier fait de montages et de juguler plutôt les problèmes de développement, Yayi Boni et son entourage poursuivent encore leurs entreprises mensongères. La toute dernière invention, c’est une affaire trouble de « vol de femme et de corruption » qu’un imposteur est allé étaler sur les plateaux d’une télévision privée le week-end écoulé.


L’individu qui se fait passer pour Moulinimou Abibola Alao a avoué s‘être fait cocufier par Angelo Houssou, l’ancien juge du 6ème cabinet d’instruction du Tribunal de première instance de Cotonou ayant rendu le 17 mai 2013 deux ordonnances de non-lieu dans les affaires tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat et tentative de coup d’Etat. Selon ses propres déclarations, cette situation durait depuis plusieurs mois. Mais c’est seulement dimanche dernier qu’il a décidé d’intoxiquer le peuple. Un choix étrange, ont trouvé certains observateurs qui ont relevé l’impertinence des affabulations du quidam. Pour eux, c’est une façon pour le gouvernement de régler ses comptes avec le juge Angelo Houssou qui a échappé aux griffes du Chef de l’Etat. Bref, c’est une intervention incongrue. Si non, comment comprendre que depuis que Moulinimou Abibola Alao prétend être victime de cette situation, c’est aujourd’hui qu’il se décide à se confier au peuple ? Pourquoi sa sortie intervient-elle au lendemain de la décision de la Cour suprême cassant les arrêts rendus par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Cotonou dans les affaires tentative d’empoisonnement et tentative de Coup d’Etat ? Pourquoi sur la base de simples allégations et d’inventions, l’on veut faire croire à l’opinion que le juge Angelo Houssou est un corrompu alors que celui-ci à travers ses décisions désormais célèbres a démontré qu’il a résisté au pouvoir d’argent ? Pourquoi a-t-on « recruté » un individu sorti de nulle part pour répandre des insanités sur un magistrat qui n’a fait que son job ? A tout le moins, il est aisé de comprendre que c’est un montage grotesque du gouvernement qui vise une fois encore à influencer la décision de la justice.


Une maladresse de plus qui vient jeter du discrédit sur tout un Exécutif qui a désespérément longtemps cherché à nuire à la réputation d’un magistrat. D’ailleurs, dimanche dernier, Me Alain Orounla l’avocat du magistrat est monté au créneau pour souligner la fragilité des allégations du sieur Moulinimou : « Depuis que le juge a rendu sa décision, personne n’a pu apporter la moindre preuve de sa culpabilité dans tout ce qui a été agité pour salir son nom. On parle de corruption mais personne n’a apporté la preuve de ces affirmations. Moulinimou Alao n’est pas crédible ». Il faut rappeler que le juge Angelo Houssou avait été « assigné à domicile », suite à la décision qu’il a rendue le 17 mai 2013. Il avait fait l’objet de menace de mort avant d’être contraint à l’exil en décembre dernier. Ces faits montrent suffisamment que le gouvernement est dans sa logique à lui : détruire un fonctionnaire qui n’a fait que son devoir. Mais le peuple observe et a déjà détecté les comploteurs, les bonimenteurs.

 Commentaires