Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2132 du 13/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rebondissement dans l’affaire des 14 milliards de F Cfa à la Sobemap : les révélations de Yayi qui donnent raison à Jean-Baptiste Elias
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  La Presse du Jour


Visite
© APA par Saliou Amah
Visite d`amitié et de travail du président Yayi Boni à Abidjan
Mardi 11 Mars 2014. Abidjan. Dans le cadre de la visite d`amitié et de travail, qu`il effectue en Côte d`Ivoire, le président béninois Yayi Boni a été reçu en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Ph : Yayi Boni


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’affaire relative à la passation gré à gré d’un marché de 14 milliards de F Cfa à la Société béninoise de manutention portuaire (Sobemap) continue de faire des vagues. Devant des élus locaux d’Abomey-Calavi, le Président de la République, Dr Boni Yayi a fait de troublantes révélations (voir ci-dessous).

En même temps que celles-ci mettent en difficulté M. Soumanou Toléba, Directeur général de la Sobemap, elles donnent raison à Jean-Baptiste Elias, Président du Fonac.
Encore une affaire de gré à gré. Elle s’est passée à la Sobemap. M. Jean-Baptiste Elias, Président du Fonac, est monté au créneau pour en parler. C’était à la faveur d’une conférence de presse donnée la semaine écoulée.

Plutôt que de recevoir des fleurs pour ce courage dont il a fait preuve, le pauvre Président du Fonac a reçu des épines et des flèches. Heureusement, il n’en est pas mort. Et comme la vérité finit toujours par prendre le pas sur le mensonge, l’histoire a donné raison au Président du Fonac. Il peut s’en réjouir et remercier le ciel. Le morceau a en effet été lâché par le Chef de l’Etat lui-même.

C’était au cours d’une rencontre avec des élus locaux de la commune d’Abomey-Calavi. «…S’il veut faire du gré à gré pour prendre des commissions, il n’a pas besoin de mêler mon nom à ça. J’ai eu des informations par le biais de mes radars faisant état de ce qu’il est sur le point d’attribuer le marché à une autre société en violation des décisions du conseil des ministres.

Qui plus est, il a augmenté 1 milliard de F Cfa au montant initial. Je l’ai sommé au téléphone de revenir sur sa décision et de se conformer aux instructions du gouvernement s’il ne veut pas avoir des problèmes avec moi, puis j’ai raccroché. Le lendemain, il écrit à son ministre de tutelle pour dire que je l’ai instruit à l’effet de surseoir aux dépouillements.

De quels dépouillements parle-t-il ? Il a oublié de situer le contexte dans lequel nous étions et de dire la raison fondamentale pour laquelle je l’ai appelé au téléphone…

La Sobemap tire le Port vers le bas, faute de moyens adéquats. Nous avons alors décidé de l’équiper en matériels modernes avec le soutien financier de la Boad. Le dossier traînait. A deux reprises, le Conseil des ministres a écouté les acteurs, la direction générale de la Somebap et des cadres des marchés publics.

Pour aller vite, j’ai demandé qu’ils aillent explorer le terrain à l’étranger. Ils ont passé un mois à se promener en Europe. Finalement, il y a eu des propositions et le Conseil des ministres a décidé de traiter avec le moins-disant. Des instructions ont été données dans ce sens en étroite collaboration avec la direction nationale des marchés publics, vu l’urgence…Voilà la vérité ».

Ainsi se résumaient les propos du Chef de l’Etat au sujet de cette affaire qui a défrayé la chronique au cours de la semaine écoulée après la sortie médiatique effectuée par le Président du Fonac, M. Jean-Baptiste Elias. Mais au-delà de ces révélations, il y a lieu de s’interroger.

Que va maintenant faire le Chef de l’Etat après avoir fait ces troublantes révélations ? C’est en tout cas la question que se posent plusieurs Béninois. Ils ne veulent qu’une seule chose : que cette affaire soit tirée au clair devant les juridictions compétentes comme l’ont été plusieurs autres. En clair, Soumanou Toléba doit répondre de ses actes. Son honneur est en tout cas en jeu après ce qu’a dit le Président Boni Yayi.


Affissou Anonrin

 Commentaires