Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1860 du 5/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Question d’actualité au gouvernement : Le député Houndété s’attaque aux faux diplômés épinglés par Abiola
Publié le vendredi 19 avril 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le député Eric Houndété


 Vos outils




L’honorable Eric Houndété prend le relais de l’action de salubrité publique courageusement engagée par le gouvernement par le truchement du ministre de l’enseignement supérieur François Abiola qui a rendu publics les détenteurs de faux diplômes de baccalauréat au Bénin. Le député pousse le gouvernement à punir les mis en cause.
Le ministre de l’enseignement supérieur François Abiola a tapé dans la fourmilière au moment où on s’y attendait le moins. Résultats : 196 détenteurs de faux diplômes au Bénin épinglés par deux fois successives, le ministre a rendu publique la liste des fraudeurs. Tout récemment, la presse a étalé la liste de 196 détenteurs de faux diplômes au Bénin décelés par la Direction du Contrôle et des Equivalences de Diplômes (DCED), sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MERS). C’est ce travail de tri du bon grain de l’ivraie qui a retenu l’attention du député Houndété qui veut que le gouvernement aille plus loin en punissant les mis en cause. Ainsi, en application de l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il demande au gouvernement de dire à la Représentation nationale: les sanctions infligées aux faussaires. Par ailleurs, le député est soucieux de savoir les dispositions prises pour éviter de telles situations à l’avenir ; les résultats des précédentes opérations de Contrôle des diplômes des Agents de la Fonction Publique. Cette question d’actualité enrôlée au cabinet du président Nago à Porto-Novo, le 11 avril 2013, s’adresse à plusieurs ministres dont celle de la fonction publique, celle de la justice et des droits de l’homme, celui de l’enseignement supérieur et les autres ministères qui emploient les détenteurs de faux diplômes signalés. Ce qui fonde la préoccupation du député est le comportement de ces hors la loi qui continuent de bénéficier des avantages colossaux avec leurs faux diplômes dans la fonction publique. Quel modèle ? Quelle image projette l’administration publique avec des fonctionnaires aux es qualités fausses ? Le ministre Abiola a eu le mérite de dénoncer, la balle est beaucoup plus dans le camp de la justice et de la fonction publique qu’ailleurs. Auront-ils le courage d’agir ? Bon nombres de Béninois répondront par la négation. C’est peut être l’avis du député Houndété auteur de la question.

QUESTION D’ACTUALITE AU GOUVERNEMENT

La presse a fait état d’une liste de 196 détenteurs de faux diplômes au Bénin, publiée par la Direction du Contrôle et des Equivalences de Diplômes (DCED), sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MERS).
En application de l’article 110 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il est demandé au gouvernement de dire à la Représentation nationale:
- les sanctions infligées à ces personnes
- Quelles sont les dispositions prises pour éviter de telles situations à l’avenir.
- Quelles sont les résultats des précédentes opérations de Contrôle des diplômes des Agents de la Fonction Publique.
Fait à Porto-Novo, le 09 avril 2013
HOUNDETE Eric
Tobi P. Ahlonsou (Corresp Ouémé/Plateau)

 Commentaires