Les fans de la légende du reggae, Robert Nesta Marley alias Bob Marley ont une fois encore célébré le dimanche 11 mai, à l’Université d’Abomey-Calavi, son anniversaire de décès. Initié depuis 1998 par les « Kasseurs » de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (EACE), ce 33ème anniversaire a été fortement soutenu par les étudiants.
Avant le spectacle proprement dit
Toutes les dispositions étaient réunies pour célébrer avec faste cet anniversaire. Le podium était bien garni par les posters. Malgré la coupure de l’électricité, le public a tenu. Les fans habillés aux couleurs de la Jamaïque (vert, jaune et rouge) étaient déterminés à marquer de façon symbolique cette édition. 45 minutes après une coupure de l’électricité,la lumière a rejailli grâce à un groupe électrogène et il a fallu attendre 22h54 minutes pour entendre les instruments parler le langage du reggae.
Le spectacle, une véritable apothéose
C’est l’étape la plus vivante du 11 mai. Elle a permis aux personnes présentes de s’évader et de se distraire sans réserve tout en savourant les différentes sonorités de l’immortel Marley. Pendant plus de quatre heures d’horloge, les artistes-musiciens de l’UAC ont tenu en haleine la foule.Une trentaine de titres parmi les plus aimés ont été passés en revue par les « Kasseurs » et chantées en chœur par le public. L’amour du prochain, l’égalité, le pardon et autres sont les vertus chantées. Cigarettes en main pour certains, à la bouche pour d’autres, et avec l’alcool coulant à flots, tous les moyens ont été choisis pour rendre un hommage mérité à Bob Marley.